ProA - 30e journée: Nancy fait descendre Nanterre de son nuage
Nancy a douché l'enthousiasme de Nanterre (84-77 a.p.), de retour devant son public après son premier titre européen, jeudi en match en retard de la 30e journée de la ProA de basket.
Emmené par ses intérieurs Florent Piétrus (18 pts, 9 rbds) et Randal Falker (14 pts, 13 rbds), le Sluc a signé un deuxième succès consécutif qui lui permet de revenir à hauteur du Havre à la quatrième place, synonyme d'avantage du terrain en quart de finale des play-offs.
Le club lorrain n'est pas encore qualifié, mais n'en est plus très loin, comptant désormais deux longueurs d'avance sur la huitième place - la dernière qualificative pour la seconde phase - à quatre journées de la fin de la saison régulière.
Nanterre devra pour sa part patienter au minimum jusqu'à lundi à Villeurbanne pour s'offrir une nouvelle victoire qui lui garantirait de conserver la deuxième position jusqu'au bout.
Les Franciliens espéraient fêter dans la joie leur succès historique en Eurochallenge, le troisième échelon continental, acquis de haute lutte dimanche en Turquie contre Trabzonspor (64-63).
Mais, malgré le double-double de Mam Jaiteh (23 pts, 10 rbds) et la fougue qui leur a permis d'arracher la prolongation, ils ont pêché dans les détails comme en témoigne leur manque de réussite aux lancers francs (18/28).
En l'absence de Mykal Riley (fracture de fatigue à un pied, saison terminée), et Joseph Gomis (épaule), les joueurs de Pascal Donnadieu ont remonté un handicap de 10 points (69-59) à moins de trois minutes de la fin, Jamal Schuler (19 pts) parvenant à égaliser sur un tir à longue distance (69-69).
Mais dans la prolongation, Nancy a remis un coup de collier en s'appuyant notamment sur Vaughn Duggins (19 pts).