Une double enquête ouverte après le décès d'un enfant de 4 ans au CHU de Nancy
Le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire" après le décès vendredi d'un enfant de 4 ans à l'hôpital, dont le corps a été autopsié, a-t-on appris mardi auprès du procureur Thomas Pison.
"Une information a été ouverte, nous ne sommes qu'au début des investigations", a indiqué M. Pison à l'AFP.
Le petit garçon est décédé dans le service réanimation peu de temps avoir reçu un traitement médicamenteux, selon les premiers éléments de l'enquête menée par le SRPJ de Nancy.
Selon RTL, les enquêteurs privilégient la piste d'une "surdose médicamenteuse (...) dans des proportions importantes", autrement dit une "erreur de dosage".
Une seconde enquête, médico-administrative, a également été ouverte par l'Agence régionale de santé de Lorraine, a indiqué mardi à l'AFP l'une de ses porte-parole.
La victime avait été transportée de l'hôpital de Saint-Dié (Vosges) vers l'hôpital d'enfants de Nancy jeudi soir, en raison de problèmes cardiaques.
Une autopsie a eu lieu samedi et des examens toxicologiques sont en cours pour déterminer les causes de la mort.
"Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et nous collaborons activement à l'enquête qui a été ouverte en relation avec les autorités compétentes", a indiqué le centre hospitalier dans un communiqué.
"Nous nous tenons prioritairement à la disposition des parents et de leur entourage pour répondre à leurs très légitimes interrogations", a ajouté l'hôpital.