Deux laboratoires d'héroïne démantelés à Rotterdam après une enquête franco-néerlandaise

02/02/2015
AFP

Deux laboratoires clandestins de drogue, fabriquant principalement de l'héroïne, ont été démantelés vendredi à Rotterdam lors d'une opération de police franco-néerlandaise, a-t-on appris lundi de source policière.

Sur place les policiers ont mis la main sur une petite trentaine de kilos de drogue, dont 13 kg d'héroïne pure et 19 kg de produits de coupe, et 25.000 euros en liquide, a détaillé à l'AFP le commissaire de la police judiciaire de Metz Philippe Felix.

Cinq trafiquants de 20 à 29 ans, de double nationalité néerlando-marocaine, ont été interpellés et incarcérés aux Pays-Bas dans l'attente de leur extradition vers la France, a précisé le commissaire, confirmant une information du Républicain Lorrain.

"C'était une grosse organisation criminelle", a-t-il précisé. Tout en étant "multicartes", ils étaient spécialisés "à 90%" dans l'héroïne et exportaient une quarantaine de kilos par semaine à destination du "quart nord-est de la France, mais aussi la Belgique et l'Allemagne" a-t-il ajouté.

Intervenant dans le cadre d'une commission rogatoire internationale d'un juge de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, la PJ de Metz a progressivement remonté la piste de ces laboratoires clandestins en interpellant plusieurs revendeurs "semi-grossistes" en Lorraine et dans le nord de la France ces six derniers mois.

Il y a un an la PJ de Metz avait démantelé un autre laboratoire clandestin de drogue à Rotterdam, toujours en coopération avec la police néerlandaise. A l'époque 35 kilos d'héroïne avaient été saisis.

Signaler une erreur dans l'article

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension