De nombreuses familles volontaires pour accueillir des mineurs isolés étrangers en Meurthe-et-Moselle

24/09/2015
AFP

Répondant à un appel lancé début septembre par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, 68 familles vont accueillir des mineurs isolés étrangers, a-t-on appris jeudi auprès du conseil.

En provenance majoritairement du Mali, d'Albanie ou de Guinée, ils sont actuellement 139 à se trouver sous la protection du département, contre 51 en 2011. Il s'agit "d'un dispositif volontaire, bénévole et aménageable", a précisé le président du conseil départemental, Mathieu Klein (PS).

Les familles qui accueilleront un jeune migrant se verront verser une indemnité journalière de participation aux frais d'un montant de 15,14 euros.

Le premier mineur isolé étranger devrait être reçu dans sa famille "d'ici quinze jours", selon le président du département. Ces mineurs ont "parfois des parcours très difficiles", a souligné M. Klein, qui a estimé qu'"un accueil familial serait plus constructif et bienveillant pour certains d'entre eux qu'un séjour dans un hôtel ou dans un foyer".

L'actualité autour de la crise des migrants a suscité des vocations parmi certaines familles candidates, à l'instar de cette femme, fille d'immigrés portugais: "La France a donné une chance énorme à mes parents. Très touchée par ce qui se passe, je souhaiterais aider."

"Il nous tient vraiment à coeur de venir en aide à ces enfants déracinés et de leur donner de la chaleur humaine, de la stabilité et les repères dont ils doivent cruellement manquer", écrit une autre personne, dont la famille a fait acte de candidature.

Un dispositif d'accueil de mineurs isolés étrangers dans des familles a également été lancé en Loire-Atlantique, où le département doit trouver des solutions d'accueil pour 270 jeunes en rupture avec leur famille et leur pays d'origine.

Là aussi, une soixantaine de familles se sont portées candidates à ce jour, selon un porte-parole du conseil départemental.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension