Nancy: 6 mois à 10 ans de prison pour 35 trafiquants de drogue
Trente-cinq prévenus, en majorité des Albanais, Kosovars et Macédoniens, ont été condamnés vendredi à Nancy à des peines de 6 mois à 10 ans d'emprisonnement pour leur participation à un réseau de trafic d'héroïne et de cocaïne démantelé fin 2012 dans le sud de l'Alsace.
Au terme de ce procès hors norme qui a duré deux semaines, le tribunal correctionnel de Nancy a infligé au total 124 ans de prison à ces 33 hommes et deux femmes.
Les peines prononcées ont été pour la majorité assorties d'une confiscation des biens (dont des voitures de luxe, BMW et Jaguar) et d'une interdiction définitive du territoire français.
Le prévenu le plus lourdement condamné - à 10 ans de prison - n'était pas présent au procès. Le tribunal a délivré un mandat d'arrêt à son encontre.
Un autre, condamné à 9 ans - et qui comparaissait détenu -, a vu cette peine assortie de 100.000 euros d'amende.
Sur les 35 prévenus, seuls 22 ont assisté au procès (dont cinq détenus).
Le parquet avait requis des peines de 5 à 10 ans d'emprisonnement, soit un total cumulé de 153 ans.
L'association de malfaiteurs, composée de membres appartenant à la communauté albanophone (Albanais, Kosovars, et Macédoniens), avait la mainmise sur le trafic d'héroïne et de cocaïne dans la région de Saint-Louis (Haut-Rhin), à proximité des frontières suisse et allemande - ce qui permettait aux trafiquants d'échapper à la police.
Les malfaiteurs, qui s'approvisionnaient auprès d'autres compatriotes ou allaient se fournir aux Pays-Bas, coupaient les stupéfiants à la caféine et au paracétamol.
Les têtes du réseau s'appuyaient sur des hommes de main et recrutaient parmi les jeunes compatriotes récemment arrivés en France et demandeurs d'asile pour assurer le "deal" dans la rue.
L'enquête avait été ouverte en juillet 2010. Les policiers avaient d'abord interpellé une femme en situation irrégulière, puis avaient découvert 364 grammes d'héroïne au domicile d'un ami qui l'hébergeait.
Cet homme était connu en Suisse sous huit identités différentes pour des faits de vol en bande organisée et trafic de stupéfiants.
L'enquête, rapidement confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, avait ensuite débouché sur une vague d'interpellations en octobre 2012.