57% des habitants opposés au mariage de l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
Un sondage montre, à moins de deux mois des régionales, que les Français trouvent l’idée de la fusion des régions plutôt mauvaise. La région Est est celle qui affiche la plus grande opposition pour le mariage de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne
Les Français étaient pourtant majoritairement derrière François Hollande et Manuel Valls qui portaient la réforme territoriale en vue de réduire le nombre de régions à 13 en fusionnant la plupart d’entre-elle d’ici 2016. Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour l'Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation révélé par le site internet de L’Express, 37% des Français considèrent que cette réforme est une «mauvaise chose». Avant, les Français y étaient pourtant majoritairement favorable.
Dans le détail, 37 % d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'une mauvaise chose, 27% d'une bonne, les autres se déclarant "indifférents" ou "sans opinion", selon ce sondage TNS-Sofres. La fronde contre le mariage des régions pour en réduire le nombre atteint son maximum dans le Grand-est. Ainsi, 57% des habitants sont contre la fusion de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne et de l’Alsace contre 20% de satisfaits. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’opposition atteint 45% contre 29%Les avis sont plus partagés en Auvergne-Rhône Alpes où on note 30% des mécontents et 25% de satisfaits. A contrario, la fusion des deux Normandie est jugée positive par 46% des habitants contre 22%.
2Commentaires