Alerte aux vents forts jusqu’à 130km/ en Lorraine ce lundi
La tempête arrive dans l’est de la France ce lundi. Alors que la façade ouest est en vigilance orange pour des vents forts et des vagues-submersion, la Lorraine va voir arriver des vents forts jusqu’à 130km/h notamment sur les sommets vosgiens.
Des vents à 139 km/h sur le Finistère et dans le Calvados ont été relevés dans la nuit de dimanche à lundi, par Météo France qui a placé dimanche seize départements en vigilance orange pour vents et vagues-submersion.
Météo France indique également dans un communiqué que «la grande houle nord-ouest a abordé comme attendu les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne et que les premières vagues ont déferlé sur les côtes de la Manche à la Loire-Atlantique, à la faveur de la marée haute.»
Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret, à 122 km/h à la pointe du Raz, 117 km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer (Calvados) et à 124 km/h à Barfleur (Manche).
La Lorraine en vigilance jaune
La fin de l’évènement pour le vent est prévu lundi à 20 heures, pour vagues-submersion, l’évènement sera probablement prolongé jusqu’à mardi 18 heures, en raison de la marée haute du soir. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor et le Finistère ont été placés dimanche en alerte orange pour vents et vagues-submersion. L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange pour vagues-submersion.
Les vents forts arrivent dans l’Est de la France lundi après-midi. Dès le matin, les premiers vents se font déjà ressentir dans les quatre départements placés en vigilance jaune : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse. En plaine, les vents devraient atteindre jusqu’à 100km/h et 130km/h sur les sommets vosgiens où la neige a fait son retour pour les vacances scolaires de février de la zone B.
0 Commentaire