Attentats de Paris : Salah Abdeslam est passé deux fois par l’Alsace
Le terroriste présumé ayant participé aux attentats de Paris de novembre aurait été contrôlé en juillet 2015, trois mois avant les attentats, dans la région Alsace. Il a fait l’aller-retour, peut-être pour préparer les événements sanglants de Paris.
Le journal Le Parisien révèle que Salah Abdeslam a ainsi été contrôlé par les douaniers français durant l'été 2015. Le quotidien évoque un banal contrôle routier effectué à Saint-Louis (Haut-Rhin), le 31 juillet 2015, à proximité des frontières allemande et suisse. Les douaniers ont demandé ses papiers à Salah Abdeslam qui a produit sa carte d'identité et qui a indiqué son adresse (30, place Communale à Molenbeek), là où il était domicilié avec sa famille jusqu'au 13 novembre. L’AFP avait déjà évoqué ce contrôle alsacien en décembre dernier dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris.
Le jour du contrôle, il conduisait une Renault Mégane de location dont il avait pris possession en banlieue de Bruxelles. Comme le jeune homme était en règle, les douaniers l'ont donc invité à remettre sa route. Le lendemain, un nouveau contrôle permet de "connaître sa destination", écrit le quotidien national, "la Mégane embarque dans un bateau à Bari (Italie) à destination de Patras (Grèce)" avec Salah Abdeslam et Ahmed Dahmani à bord". Ils seront de retour trois jours plus tard.
Les enquêteurs s’interrogent désormais sur ce mystérieux voyage de 1 700 km en voiture réalisé par les deux hommes présentés aujourd'hui comme des djihadistes présumés. Ahmed Dahmani, incarcéré en Turquie depuis le 16 novembre, aurait permis à plusieurs terroristes du 13 novembre d'entrer en Europe. Il est aussi suspecté d’avoir participé à la préparation des attentats de Paris et avoir le projet d’en commettre dans d’autres pays européens.
0 Commentaire