L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 2ème région agricole de France
Depuis samedi, les ex-régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine font stand commun au Salon de l’Agriculture à Paris où se bousculent les membres du gouvernement et les candidats à la présidentielle mais aussi des centaines de milliers de visiteurs.
Avec ses 3 millions d'hectares et près de 50 000 exploitations, le Grand Est est la deuxième région agricole de France. Et même la première en valeur ajoutée, c'est-à-dire en création de richesse avec 10 milliards d'euros générés. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’agriculture dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est égal à celui de l’économie portugaise toute entière. Avec son nouveau territoire de 5,5 millions d’habitants aussi grand que la Belgique, le Grand-Est peut désormais jouir d’une grande diversité d’activités agricoles et agroalimentaires.
Le Grand-Est se distingue en étant la première région productrice de vin blanc sous AOC avec le champagne ou le vin blanc d’Alsace. Consommé dans le monde entier, le champagne est l’une des forces de la région Champagne-Ardenne particulièrement agricole et peu urbanisée à l’ouest de la nouvelle capitale régionale, Strasbourg. En Lorraine, la production de mirabelles inonde le monde avec ses saveurs sucrées. Plus de 82% de la production mondiale de ce fruit couleur or provient des exploitations de Moselle, de Meurthe-et-Moselle ou de Meuse.
- Un mariage à trois qui coince encore -
Plus à l’est, la chouchoute permet à l’Alsace de se placer en tête des régions productrice de choux à choucroute qui est également produit dans l’Aube en Champagne. Pour accompagner la choucroute… la bière faite à base de houblon qui pousse en Alsace où 95% de la production nationale est issue. L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est aussi la première région productrice d'orge, de colza et de luzerne déshydratée.
Côté élevage, le Grand-Est se place à la cinquième place nationale des régions pour la viande bovine toutes catégories. L'élevage est surtout implanté en Champagne-Ardenne et en Lorraine, la transformation en Lorraine et en Alsace.
Outre les 60 000 emplois liés à l’agriculture, l’agroalimentaire pèse plus de 36 000 emplois dans la nouvelle région dans les usines de transformation pour la viande, le fromage, les fruits et légumes, les boissons, la grande distribution…
- Face à la crise, la région doit aider les agriculteurs -
Au Salon de l’Agriculture depuis ce week-end à Paris, les professionnels du secteur doivent désormais cohabiter ensemble. Sur 1 200m2, on peut déguster du vin d’alsace, des mirabelles, boire un champagne de Champagne-Ardenne ou encore grignoter des sucreries et confiseries des Vosges. Le stand mêle une maison à colombage alsacienne, les portes de la Place Stanislas ou encore la cathédrale de Reims. Souvent présentés comme concurrents, les savoirs-faires des trois ex-régions vont désormais devoir cohabiter ensemble pour valoriser la nouvelle région qui se cherche encore un nom.
Vendredi, le Conseil régional s’est accordé sur une aide de 120 000 euros en faveur de l’agriculture alors que le secteur traverse une crise sans précédent. Aide aux investissements en élevage en Champagne-Ardenne, ide à la trésorerie en phase d’installation, aide au diagnostic d’exploitation pour les candidats à l’installation ou encore stages avant et après l’installation. La Commission Permanente a approuvé la mise en œuvre du schéma directeur régional des exploitations agricoles en Lorraine.
1 Commentaire