Présidentielle: Mme Fillon rémunérée pendant 8 huit ans comme assistante de son mari
La femme du candidat LR à la présidentielle, François Fillon, est accusée par un journal d’avoir touché pendant huit ans une rémunération à l’Assemblée nationale. Le Canard Enchaîné qui dévoile l’information la soupçonne d’avoir occupé un emploi fictif.
La femme de François Fillon, Pénélope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci à hauteur d'environ "500.000 euros brut" au total, ainsi que par la Revue des deux mondes, affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi.
Le candidat qui fustige le système et qui recule dans les intentions de vote du premier tour de la présidentielle voit une nouvelle épine dans le pied de sa campagne qui connaît un faux plat de l’aveu de son propre camp. L’hebdomadaire satirique assure que Pénélope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, député de la Sarthe, sur l'enveloppe réservée à cet effet pour les députés et les sénateurs. Cette rémunération s’élève à 500 000 euros sur cinq ans.
Selon le site de l’Assemblée nationale, le montant de cette enveloppe parlementaire pour trois collaborateurs est de 9.561 euros par mois actuellement. Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif.
Le journal relève un tour de passe-passe dès 2002 quand Pénélope Fillon, sans profession connue et qui est toujours en retrait des activités politiques de son mari, devient collaboratrice du suppléant de celui-ci, Marc Joulaud. A la même période, François Fillon est devenu ministre et a quitté son siège à l’Assemblée nationale. D'après les chiffres obtenus par Le Canard enchaîné, c'est à cette période qu'elle sera rémunérée le plus (de 6.900 à 7.900 euros mensuels).
- 500 000 euros d'argent public -
Une collaboratrice de M. Fillon interrogé par le journal dit "n'avoir jamais travaillé avec elle". "Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre" assure-t-elle citée par l’hebdomadaire. Quand François Fillon est redevenu député après la défaite de la droite à la présidentielle de 2012, Le Canard affirme que Pénélope Fillon a de nouveau été rémunérée "pendant six mois au moins" quand François Fillon est redevenu député de la Sarthe, après cinq ans à Matignon. "Au total, Pénélope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.
Toujours selon le journal, Pénélope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, titre propriété de Marc Ladreit de Lacharrière qui dirige le groupe Fimalac (Allociné, PurePeople, Médias, actionnaire du groupe Barrière, de la société Gilbert Coullier Productions…). L’homme d’affaires est un ami proche de M. Fillon. Le directeur de cette revue, Michel Crépu, s’est dit "sidéré": "Je n'ai jamais rencontré Pénélope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue." Il précise toutefois que Pénélope Fillon a signé "deux ou peut-être trois notes de lecture" a-t-il confié au Canard Enchaîné.