Des visiteurs accusent Europa Park de "violences", le parc se défend
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où au moins un visiteur du parc d’attractions Europa Park se fait raccompagner à la sortie par le service de sécurité fait polémique. La direction du site de loisirs a été contrainte à l’explication devant le tollé provoqué sur internet.
La vidéo montre une situation confuse et particulièrement violente. Au moins un visiteur s’est fait évacuer vers la sortie du parc d’attractions de Rust (Allemagne) par le service de sécurité du parc d’attractions – 5,5 millions de visiteurs par an – de manière musclée, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Sur ces mêmes vidéos, on peut voir d’autres visiteurs être repoussés par des agents de sécurité dont l’un tombe à terre. Les images publiées notamment sur Facebook et Twitter – d’une durée d’une trentaine de secondes – ont fait le buzz ces derniers jours sur internet. Dans de nombreux messages, le parc est également accusé de racisme en raison de l’origine étrangère des visiteurs concernés.
La direction d’Europa Park, parc situé à une trentaine de kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin) a dû s’expliquer dans un communiqué. «Nous recevons des demandes d’explications concernant deux vidéos qui ont été publiées depuis le 23 mai sur différents réseaux sociaux. En raison de l’attention constante générée par ces faits, nous aimerions partager publiquement la position de la direction du parc à ce sujet» écrit le parc sur les réseaux sociaux. Selon le parc, les faits se sont déroulés le 21 mai dernier, au sein du parc de loisirs. Un groupe de visiteurs, et un membre de ce groupe en particulier, a agressé et insulté à plusieurs reprises des membres du personnel».
«Les collaborateurs concernés et le service de sécurité ont tout d’abord essayé de clarifier les différences de point de vue par le biais du dialogue» poursuit la direction d’Europa Park qui explique que le dialogue n’a pas pu aboutir. Le parc a dû expulser les visiteurs de l’enceinte du site «en raison des infractions répétées au règlement intérieur du par cet afin d’assurer préventivement la protection de son personnel et de ses visiteurs» note le communiqué.
- Le soutien des visiteurs -
Depuis une semaine, nous recevons plusieurs commentaires au sujet de 2 vidéos publiées sur le web. Nous souhaitons partager ce communiqué. pic.twitter.com/2DjbDFPZfK
— Europa-Park (@europa_park) 31 mai 2017
La direction du parc a expliqué qu’elle a procédé à l’expulsion d‘un visiteur et que ses accompagnants ont quitté le parc de leur propre volonté. Una bagarre a ensuite éclaté entre ces visiteurs et le personnel de sécurité du parc déployé pour débloquer la situation. Accusée de racisme après cet incident, la direction a également expliqué que les «visiteurs de toutes nationalités et religions sont les bienvenus à Europa Park». «Nous considérons la diversités de nos visiteurs comme une richesse» poursuit le parc qui comporte une vingtaine de quartiers thématiques sur les pays européens.
La police est intervenue et a interrogé les visiteurs incriminés ainsi que les agents du service de sécurité. Europa Park a indiqué qu’il avait remis les bandes de vidéosurveillance aux enquêteurs.
L’affaire a provoqué une pluie de réactions majoritairement favorables à Europa Park qui a recueilli le soutien de nombreux de ses visiteurs dans des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Avrupa’nın en büyük açık hava eğlence parkında adeta nazi terörü esti !
— DjGokhan Ekemen (@DjgokhanE) 23 mai 2017
Wo bist du #Merkel ?#Europapark #Almanya #Germany #Nazi #terror pic.twitter.com/U1XiLx17Di
1 Commentaire