Epidémie de grippe : pic à haut niveau, hôpitaux "surchargés" et des morts
La France et la Lorraine sont toujours fortement touchées par l’épidémie de grippe, occasionnant une surcharge des hôpitaux et près de 72 morts dans le pays. Près de 2 millions de Français ont été touchés la semaine dernière.
"L'activité des établissements de santé se maintient à un niveau élevé et des tensions ont été constatées dans certains établissements au cours des dernières semaines (notamment au sein des services d'urgence)", a déclaré à l'AFP la DGS, qui dépend du ministère de la Santé, sans citer les hôpitaux concernés. Selon nos informations, les services hospitaliers de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) étaient surchargés. Près de 10 heures d’attente à l’hôpital central de Nancy ou encore 6 à 8 heures à la clinique de Gentilly.
Jusqu’à 10 heures d’attente aux urgences
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 931 cas pour 100 000 habitants soit 601 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (162 cas pour 100 000 habitants). La 5ème semaine de l’épidémie, l’incidence des syndromes grippaux est en hausse avec un ralentissement de l’augmentation. Les modèles de prévisions indiquent une activité proche du pic épidémique.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin (1 901 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-D’azur (1 215) et Midi-Pyrénées (1 213). L’ensemble des régions présentent un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national.
72 morts depuis le début de l’émidémie
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 33 ans (4 mois à 98 ans); les hommes représentaient 48% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,3%.
L'Institut de veille sanitaire insiste ainsi sur le nombre toujours croissant d'hospitalisations dues à des syndromes grippaux, "surtout chez les plus de 65 ans". Au total, 245 nouveaux cas graves ont nécessité une hospitalisation en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre dernier et dont 72 ont abouti à des décès.
Depuis la mi-janvier, les généralistes ont traité 2 044 000 patients atteints d'un syndrome grippal dont 1,7 million avait contracté la grippe.
0 Commentaire