En Lorraine, les taxis en colère vont bloquer Metz, l’A4 et l’A31
La fédération des taxis de Lorraine appelle à la grève et à la manifestation de ses artisans jeudi pour protester contre le géant Uber qui propose toujours, malgré l’interdiction, le service UberPop. S’il n’est pas encore proposé dans la région, les taxis lorrains sont solidaires de leurs collèges des grandes villes.
Les taxis lorrains se joignent au mouvement. Selon nos informations, les chauffeurs de taxis de la région sont appelés à manifester jeudi 25 juin en solidarité avec leurs collèges confrontés à la concurrence «illégale» de l’application UberPop proposée par le géant américain Uber. Récemment, le service de VTC s’est lancé dans plusieurs villes de France dont Strasbourg, Marseille ou encore Nantes. Dans ces villes, le lancement à grand renfort de communication de l’application mettant en relation des particuliers et des chauffeurs amateurs a mis le feu aux poudres. Opérations escargot, blocage des aéroports, agressions entre chauffeurs de taxis et de VTC, dégradations de véhicules, pressions sur les autorités locales et le gouvernement… la guerre n’en finit pas.
Demain, les taxis de Lorraine bloqueront des axes routiers et autoroutiers importants de la région. Dès 09h30, des centaines de véhicules bloqueront l’A4 de la Meuse vers Strasbourg (Bas-Rhin) puis toujours l’A4 à la croix de Hauconcourt avec une opération escargot sur l’A31 dans le sens Thionville-Metz. Les taxis prendront la direction de Metz pour manifester dans le centre-ville jusqu’à la Préfecture de Moselle.
L’Etat prend partie pour les taxis
Alors que dans plusieurs villes de France, des conducteurs du service de transports de particuliers ont été agressés par des chauffeurs de taxi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lancé, mardi 23 juin, "un appel au calme". "Force doit rester à la loi, et rien ne justifie des actes de violence. Dans un État de droit, nul ne peut se faire justice soi-même", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les syndicats de taxis ont appelé à des manifestations, jeudi 25 juin, pour protester contre le non-respect de la loi Thévenoud, Bernard Cazeneuve a voulu les rassurer en affirmant que le gouvernement allait activer ses services anti-fraude pour lutter contre ce service. Le gouvernement considère "que le droit doit passer et que les règles de la concurrence doivent être respectées", a-t-il déclaré. Les usagers d'UberPOP "doivent avoir conscience qu'ils prennent eux-mêmes des risques", en se faisant conduire par des chauffeurs non professionnels, insiste-t-il dans le communiqué.
0 Commentaire