A Amnéville, les graves dérives de la plus grande piste de ski indoor d’Europe

Metz - 02/07/2015 17h05 - mis à jour le 03/07/2015 08h49
LORACTU.fr La Rédaction
A Amnéville, les graves dérives de la plus grande piste de ski indoor d’Europe
Economie
PHOTO : DR

La Chambre régionale des comptes pointe du doigt la gestion catastrophique de cette piste de ski intérieure inaugurée à Amnéville (Moselle) en 2005. Si à son lancement, le site unique en Europe a trouvé son public, les skieurs se font de plus en plus rares. 

Il en existe seulement une trentaine dans le monde, en Allemagne, aux Emirats-Arabe Unis, en Chine ou encore aux Pays-Bas qui est le pays le plus équipé. Ouverte en 2005 puis agrandie, le coût total des travaux s’élève à 20 millions d’euros. Ce gigantesque complexe de ski qui bénéficie aussi d’un restaurant avait été initié par l’ex-maire de la commune Jean Kiffer, mort en 2011 et à l’origine de la reconvention de sa ville de 10 000 habitants en gigantesque station thermale et touristique.

LIRE AUSSI. Amnéville : la ville est au bord de la faillite

Une fréquentation qui chute, un chiffre d’affaires en baisse

Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes de Lorraine-Champagne Ardenne évoque de «graves anomalies» dans la gestion des comptes, ajoutant que la régie d’exploitation présente une situation extrêmement dégradée. Pour elle, les directeurs successifs «n’ont mis  en place aucun outil de gestion et de pilotage de l’activité» peut-on lire. Pire, face à la chute de fréquentation de la piste de ski, aucune stratégie de communication et d’offres commerciales n’est mise en place dénonce la Chambre. Les tarifs sont définis de manière aléatoire sans prendre en compte le souci de rentabilité de l’équipement, pointe le rapport extrêmement sévère à l’encontre des précédentes directions de la piste de ski. Le rapport poursuit : une chute de 40% du chiffre d’affaires de la restauration alors que la qualité de la prestation du service et des plats «n’est pas à la hauteur» indique également le rapport.

La piste de la revente du Snowhall

La Chambre dénonce également un budget qui n’est pas du tout à l’équilibre empêchant le Snowhall de payer à temps ses partenaires et fournisseurs. «Les délais de paiement sont particulièrement longs» s’alarme le rapport définitif remis au maire (DVD) d’Amnéville et à l’actuelle direction du site. Au 31 décembre 2013, le déficit du Snowhall atteint 1,4 million d’euros soit 49% des recettes d’exploitation.

Face à la situation catastrophique de la piste de ski, la Chambre évoque une possible piste de cession du site. Qui voudrait racheter le Snowhall ? Il apparaît difficile l’option d’une cession au vue des difficultés de gestion des comptes de cette piste de ski unique, relève la Chambre.

"Un regain d’activité", se défend la direction

La direction du Snowhall s’est défendu dans sa réponse aux constatations de la Chambre régionale des comptes. D’abord, elle note que la plupart des décisions ont été prises par les directions passées.

Ensuite, elle affirme que face à la chute de la fréquentation et aux difficultés commerciales, le Snowhall a connu un regain à la fin de l’année 2014. Toujours selon elle, un chiffre d’affaires en hausse à 2,8 millions d’euros est prévu pour 2015 avec une rationalisation des coûts du personnel, une renégociation du loyer à la baisse (de 600 0000 euros à 120 000 euros par an)et un échelonnement du paiement des factures d’électricité, véritable gouffre pour cette gigantesque piste de ski où il fait moins de 0°C 7 jours sur 7.

Le maire (DVD) d’Amnéville, Eric Munier a promis à la Cour qu’il allait tout faire pour redresser la situation pour éviter la cession du Snowhall qui emploie 50 personnes. «Nous allons déposer plainte contre les anciens dirigeants du Snowhall pour faux bilan comptable après la découverte de budgets insincères. Il y a eu des manipulations comptables. On nous avait dit qu’il y avait 175 000 € de dettes, tout compris. Nos experts ont découvert 1,9 million de pertes» a dénoncé ce mercredi le maire lors d’une réunion publique. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension