Hélène Gestern lauréate du prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain"

Metz - 02/11/2015 20h44
LORACTU.fr La Rédaction
Hélène Gestern lauréate du prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain"
Culture
PHOTO : DR

L'écrivain Hélène Gestern a reçu le prix littéraire Erckmann-Chatrian pour son livre "Portrait d'après blessure", ont annoncé lundi les organisateurs du "Goncourt lorrain".

Déjà auteure de deux romans, "Eux sur la photo" et "La part du feu", aux éditions Arléa, Hélène Gestern, enseignante-chercheuse, vit et travaille à Nancy.

Dans ce troisième roman, elle raconte l'histoire d'un homme et d'une femme dont les vies sont bouleversées par un attentat. Décerné chaque année à Metz depuis 1925, le prix Erckmann-Chatrian récompense le roman d'un écrivain d'origine lorraine ou dont l'action se situe dans la région. A l'origine de ce prix figure l'une des plus anciennes sociétés littéraires de France encore en activité, la Société Erckmann-Chatrian, devenue Comité en 1925.

Le prix désigne les noms de deux écrivains lorrains qui formaient un tandem populaire, Emile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890). L'institution avait à l'origine pour mission de défendre et promouvoir la langue française dans l'Alsace-Moselle annexée par l'Empire allemand.
Lundi, les jurés ont en outre attribué la "Bourse Lorraine" à François Le Tacon, pour "Arts de la table et Art nouveau" (éd. Serge Domini) et la "Bourse Histoire" à l'ouvrage en deux volumes, "Les Lorrains et les Habsbourg, 2 vol" (éd. Mémoire et Documents).

(Avec AFP)

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension