Un militaire français originaire de Metz tué au Mali
Un dixième militaire Français est mort au Mali où l’Armée combat des groupes djihadistes. L’homme originaire de Metz est mort après avoir roulé sur une mine posée par des terroristes. Grièvement blessé, il était dans un état désespéré depuis la mi-octobre.
Le 13 octobre dernier, le véhicule des forces spéciales à bord duquel il se trouvait a sauté sur une mine dans une zone située au nord du Mali. Grièvement blessé, il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales de premier secours avant d’être évacué vers Gao. Il a ensuite été rapatrié vers la France dans la nuit du 14 au 15 octobre 2015, pour recevoir des soins dans un hôpital militaire parisien.
Membre du CPA 10, il combattait, au sein des forces spéciales, les groupes armés terroristes qui cherchent à déstabiliser la bande sahélo-saharienne (BSS) et dont les actions menacent directement la sécurité de la France et des Français. Il s’agit du quatrième militaire français mort en opération dans la BSS depuis le 1er août 2014. Au total, dix soldats français sont morts au Mali depuis l’engagement de la France sur le terrain. Dans un communiqué, François Hollande a exprimé «son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales. Il rappelle que les soldats français, engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies, accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes» peut-on lire dans ce communiqué de l’Elysée.
Le sergent-chef en poste de nombreuses années à Metz
Né le 28 mai 1980 à Metz, le sergent-chef Alexis Guarato a servi la France durant 14 ans et 7 mois. Peu avant ses 21 ans, le 25 avril 2001, il intègre l’armée de l’air en qualité de militaire technicien de l’air spécialiste des matériels de télécommunication aéronautiques. À l’issue de sa phase de formation militaire initiale, il rejoint l’escadron des systèmes d’information et de communications de la base aérienne 128 de Metz comme agent de télécommunications. Il est successivement nommé caporal le 1er mai 2004, caporal-chef le 1er mai 2006 et sergent le 1er juillet 2015.
Après la fermeture de la base aérienne de Metz, ses qualités lui permettent d’intégrer les forces spéciales « Air » au sein d’un groupe action du commando parachutiste de l’air n° 10 de la base aérienne d’Orléans-Bricy en 2007. Son riche parcours opérationnel et sa motivation le conduisent tout naturellement à être admis dans le corps des sous-officiers en 2015, précise l’Armée dans sa biographie.
Le militaire âgé de 35 ans a servi en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Burkina Faso au Niger et au Mali pour sa dernière mission.
0 Commentaire