Lorraine : risque important de verglas vendredi soir sur les routes
Une dégradation pluvieuse amorce un rapide radoucissement attendue dès la fin d'après-midi en Lorraine par l'ouest. Les pluies verglaçantes arriveront sur la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et l’ouest de la Lorraine en début de soirée et viendront gêner les automobilistes.
La pluie (parfois mêlées à des flocons de neige) franchit les Côtes de Meuse en début de soirée et se généralise rapidement par des températures voisines de 0°C en particulier en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle (le risque semble moins élevé sur les Vosges mais pas totalement exclu), et sur des sols encore bien froids en général.
Les risques de verglas sont alors bien réels et la plus grande prudence s'impose. Un cumul voisin de 5 mm est attendu. Sur les sommets, les précipitations tombent également sous forme de pluie avec quelques flocons en fin de nuit. Les températures sont en hausse lente sous l'influence des vents modérés à assez fort de sud-ouest (60/70km/h en montagne et environ 30/40km/h en plaine) par l'ouest tout au long de la nuit mais le dégel n'est vraiment assuré pour l'Est de la région qu'au petit matin.
"Les prévisions météo de ce matin font état de l’arrivée d’un épisode pluvieux en provenance de l’ouest qui atteindra le Pays-Haut entre 18h et 19h puis le secteur de Bitche entre 20h et 21h" a prévenu le conseil départemental de Moselle en fin de matinée. "Une pluie fine tombera sur des sols gelés engendrant un phénomène de congélation. Les transports scolaires sur le Pays-Haut seront alors en fin de parcours" poursuit le département chargé de l'entretien des routes.
"Des consignes ont été données aux équipes des Unités Territoriales du Département de la Moselle afin de réaliser un salage pré-curatif" indique le département. Le CORD 57 se tiendra en relations régulières avec les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle afin d’observer l’avancée du phénomène qui sera répercuté en temps réel sur le site Inforoutes du département de Moselle.
Au Luxembourg, alerte sur les routes dès 17H
Le verglas risque de gâcher la fin de journée des luxembourgeois et des travailleurs frontaliers. Les services météo du pays ont placé le Luxembourg en alerte jaune dès 17H et déconseille aux automobilistes de se déplacer en raison de pluies verglaçantes en continue qui devraient tomber jusqu’à minuit.
Un salage préventif des routes va être effectué dans la journée sur les routes principales et secondaires alors que d’importants cumuls de pluies verglaçantes sont attendus au Grand-duché. Rappelons que les pneus hiver sont obligatoires pour circuler au Luxembourg en cas de conditions hivernales (verglas, neige…). En cas de non respect, les automobilistes contrevenants risquent jusqu’à 74 euros d’amende et une possible immobilisation de leur véhicule pour des raisons de sécurité.
0 Commentaire