Metz : le FN s’oppose à un spectacle de danseurs nus, le PS s’en indigne
Le Front national s’indigne d’un spectacle de danseurs nus joué à l’Arsenal de Metz (Moselle). L’adjoint (PS) à la Culture s’indigne de la réaction du parti d’extrême droite pour qui «culture et extrémisme ne font pas bon ménage».
Un spectacle de danseurs nus joué à l’Arsenal de Metz provoque la polémique entre le Front national et la gauche qui ne comprend pas pourquoi le parti frontiste s’y oppose. La présidente du groupe FN au conseil municipal de Metz s’est indignée dans une tribune publiée par un site d’extrême droite (Boulevard Voltaire, NDLR). «J’ai donc vu avec intérêt l’annonce du spectacle Tragédie d’Olivier Dubois. Tragédie, en effet : dans l’une des plus belles salles d’Europe, un spectacle de danse entièrement nu !» s’agace l’ex-candidate FN à la mairie de Metz. «Une silhouette féminine derrière un rideau illustre la différence entre « exhiber » et «suggérer »» poursuit l’élue frontiste.
L’élue FN assure que «chacun sait que ces spectacles pour bobos n’attirent qu’un public élitiste. La foule, elle, qui veut se divertir, partager des émotions artistiques, va applaudir par exemple My Fair Lady à l’Opéra-Théâtre de Metz» écrit Françoise Grolet. Une critique qui ne plaît pas à l’adjoint à la Culture de la ville, Hacène Lekadir. «Dans un accès inédit de puritanisme, digne de celui de responsables iraniens voulant cacher la nudité des statues romaines, elle s'autorise à une critique idéologique et politique, s'indignant de voir des corps nus sur scène» répond-il dans un communiqué.
«Mme Grolet aurait dû voir notre série de concerts sur le thème Entartete Musik ? (Musique dégénérée) en hommage aux artistes victimes de l'intolérance. Sans doute y aurait-elle compris qu'idéologie extrémiste et culture font rarement bon ménage». «L’Entartete Kunst» était la plateforme officielle adoptée par le régime d'Adolf Hitler pour interdire l'art moderne au profit de l'art officiel prôné par les nazis. Une comparaison entre la réaction de l’élue FN et l’époque nazie qui a fait «sourire» Mme Grolet. «Pas très original pour un socialiste, la référence au nazisme» a-t-elle écrit sur Twitter.
"Le FN a un problème avec les artistes"
Ma réaction face aux attaques du #FN @fgrolet contre la #culture et le spectacle #tragédie à @Arsenal_Metz #Metz pic.twitter.com/JnRhpFMqpG
— LEKADIR Hacène (@lekadir_zh) 2 Février 2016
Pour l’adjoint (PS) à la Culture, cette «sortie de Mme Grolet confirme une nouvelle fois que le Front national est un parti dangereux pour notre vivre ensemble, un parti qui a définitivement un réel problème avec la création artistique et les artistes» a fustigé l’élu de la majorité municipale.
Le spectacle de danse Tragédie est joué ce jeudi 4 février à l’Arsenal de Metz. Pendant 1H30, «neuf danseuses et neuf danseurs. Dix-huit êtres humains, tout simplement, nus, évoluant dans un décor sans fard. Ils marchent, ils courent, ils tremblent, ils jaillissent par vagues successives de l'obscurité de la scène, leur énergie explose littéralement, comme un cri archaïque. À l'origine de cette pièce, une interrogation : qu'est-ce que l'humanité ?» peut-on lire sur le site de l’institution culturelle.
2Commentaires