Vents violents: la Meuse, la Moselle, Meurthe-et-Moselle et les Vosges en alerte orange
Météo France a placé 28 départements en alerte orange vents forts et vague submersion. La Lorraine et ses quatre départements sont désormais en vigilance orange à cause de risques de rafales violentes de vent.
Les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges sont désormais en alerte orange pour «vents violents», a annoncé à 10H30 Météo France qui a étendu cette alerte à 28 départements contre 22 en début de matinée.
La tempête d’hier qui doit se poursuivre ce mardi avec des vents forts jusqu’à 100km/h et de la pluie a fait de légers dégâts dans la région. Arbres arrachés, câbles électriques à terre, voitures détruites par des arbres ou des branches, poubelles envolées ou matériel publicitaire envolé. A Metz, le réseau de transports en commun a été perturbé lundi après-midi à cause de chutes d’arbres.
La dépression va rapidement se décaler vers l’Est de la Normandie d’ici la fin de matinée en longeant les côtes de la Manche puis se diriger vers l’ouest de la Belgique en début d’après-midi. Dans la partie sud de sa trajectoire, bien qu’assez bref, elle provoque un renforcement notable du vent qui va concerner essentiellement le nord de la Champagne-Ardenne, la Lorraine et les versants Ouest des Vosges les plus exposés. Sur les départements placés en vigilance orange, au plus fort de l'épisode venteux (courant de l'après-midi de mardi), on attend généralement des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement et temporairement 100 à 110 km/h. Dans les zones à proximité immédiate du relief des Vosges, des rafales comprises entre 100 à 120 km/h sont également possibles. Il faudra attendre le début de nuit prochaine pour voir le vent nettement faiblir
Vingt-huit départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé mardi matin Météo-France, alors que deux personnes ont été grièvement blessées lundi à Paris par la chute d'un panneau publicitaire arraché par une bourrasque.
Les 28 départements placés en alerte orange sont: la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne. Dans le quart nord-est, on note la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Meuse, la Marne, les Ardennes. Dans le centre de la France : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
3 500 foyers sans électricité en Lorraine
A Paris, l'un des deux blessés, une femme, se trouvait dans le coma lundi soir et son pronostic vital était engagé. La chute d'un panneau publicitaire, près de la porte Maillot, dans l'ouest de la capitale, a aussi blessé son compagnon, qui souffre d'une fracture du fémur. Le panneau était fixé sur des palissades de travaux et s'est détaché avec le vent, ont précisé les pompiers de Paris.
Dimanche déjà, un scout de 16 ans avait été grièvement blessé par la chute d'un rocher sur sa tente, provoquée par le vent, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.
En Lorraine, les vents forts vont se poursuivre ce mardi tandis que la neige pourrait tomber dès 300 mètres sur le nord de la région et le massif des Vosges. Une neige qui devrait se renforcer dans la nuit de mardi à mercredi sur l’ensemble de la région avant de laisser place à la pluie dès la fin de matinée.
Dans la région, plus de 3 500 foyers sont privés d’électricité notamment en Moselle.
0 Commentaire