Tempête en Lorraine : dégâts, routes coupées, inondations, électricité perturbée
La région Lorraine est placée en alerte orange jusqu’à mercredi matin, selon Météo France. Les fortes rafales de vent touchent mardi soir les quatre départements provoquant des dégâts matériels, des chutes d’arbres, de fortes inondations et des perturbations sur le réseau routier, électrique et ferroviaire.
Les sapeurs-pompiers multiplient les interventions en région Lorraine, plus de 300 interventions pour le département de la Moselle notamment pour des inondations, selon des chiffres communiqués à 16H20 par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Plus de 70 interventions en fin de journée dans le Pays-Haut en Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture du département.
Plus de 3 600 foyers sont privés d’électricité en Lorraine, a-t-on appris d’ERDF qui intervient actuellement sur le terrain pour faire face à la chute d’arbres sur les lignes électriques. Plus de 1 600 foyers sur cinq communes sont touchées en Moselle, 1 100 clients dans les Vosges (sur 10 communes), 480 clients en Meurthe-et-Moselle (5 communes) et 420 clients dans le département de la Meuse (6 communes). "Les conditions sur le terrain sont actuellement difficiles, les équipes ayant pour priorité de garantir la sécurité à proximité des lignes et lors de leurs interventions" assure ERDF Lorraine qui a mobilisé 150 agents environ aidées de prestataires extérieurs sur le terrain.
Des routes et des villages inondés
Deux bretelles autoroutières sur l’A320 à hauteur de Forbach (sorties n°41 et 42) sont fermées à cause d’inondations en Moselle. Sur l’A30 dans le même département dans le sens Longwy-Metz l’autoroute est fermée à cause de la chute d’un arbre. Les autorités conseillent d’emprunter les routes départementales.
Un arbre tombé sur l'A30 en Moselle perturbe le trafic sur l'autoroute. (PHOTO: REPORTER LORACTU.fr)
A cette heure, aucun événement significatif n'est à signaler sur le département de Meurthe-et-Moselle. Le réseau routier principal est dégagé, aucune perturbation importante n'est relevée sur les routes du département.
Plusieurs interventions sur le réseau départemental (intervention du conseil départemental, gestionnaire de voirie) pour des branches et des arbres sur la chaussée, des fossés remplis d'eau. Aucun point de blocage majeur sur le réseau n'a eu lieu. La circulation a cependant du être interrompue dans l'après-midi sur la RD 952 entre Pagny sur Moselle et Pont à Mousson car la route a été inondée par des eaux de ruissellements mais les véhicules circulent à nouveau.
A la suite d'une chute d'arbre, la circulation des trains a été interrompue sur la ligne SNCF Nancy-Epinal occasionnant quelques retards (jusqu'à 1h), la circulation est désormais rétablie.
De nombreuses interventions de pompiers, pas de victimes
300 interventions, principalement inondations de locaux. Nombreux sapeurs-pompiers #moselle mobilisés @COZ_EST pic.twitter.com/Layvghdqwv
— SDIS de la Moselle (@SDIS57) 9 Février 2016
#AlerteMeteo #inondations : un mur a été emporté par les eaux à Spicheren près de #Forbach en #Moselle . pic.twitter.com/vzUMKtxHTA
— Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) 9 Février 2016
Concernant la situation au regard du risque de crues, les tronçons de la Meurthe-Amont et de l'Orne sont passés en niveau de vigilance jaune ce jour à 16h00. La Mortagne reste également placé en niveau de vigilance jaune pour risque de crues.
L’agglomération de Metz est particulièrement touchée par des inondations locales notamment dans les villages tels qu’Augny, Magny. Les secteurs de Bouzonville, Pont-à-Mousson ou encore Forbach et Thionville sont particulièrement touchés par de fortes pluies. Au Luxembourg qui est aussi en alerte orange, des routes et des villages sont inondés selon la presse locale et nationale.
Les quatre départements de Lorraine – parmi 28 autres – la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges sont placés en alerte orange «vents violents» depuis mardi matin et ce jusqu’à mercredi 6H, selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France.
Un TGV bloqué 2 heures à cause des vents forts
Un TGV-Est a été bloqué pendant deux heures à cause d'un arbre tombé sur les voies à hauteur d' Einvaux (Meurthe-et-Moselle). L'arbre tombé sur les voies a endommagé une caténaire coupant de facto l'alimentation électrique du TGV qui se rendait à Remiermont dans les Vosges. Après deux heures de blocage, les passagers ont pu regagner leur destination en bus affreté par la SNCF.
0 Commentaire