Renaud, "toujours debout", fait son retour sur scène à Metz et Nancy
Le chanteur qui a fait son grand retour en janvier après des problèmes de santé liés à l’alcool va entamer une grande tournée en France, en Belgique et en Suisse. Dans son futur album, Renaud rendra hommage à ses amis de Charlie Hebdo tués en janvier 2015. Journal dans lequel il chronique de nouveau.
Après 10 ans d’absence, Renaud fait son grand retour sur scène et va entamer une vaste tournée en France, en Belgique et en Suisse. Le chanteur est attendu sur la scène des Arènes de Metz le 30 novembre prochain et celle du Zénith de Nancy le 7 décembre. Les fans qui sont abonnés à la newsletter du chanteur pourront réserver leur place dès le 15 mars et le 17 mars pour le grand public dans les points de vente habituels et en ligne. Le 16 mars, ce sont les adhérents Fnac et Carrefour qui auront la primeur.
"Toujours vivant, rassurez-vous": Renaud, voix abîmée mais plume incisive, chante sa santé retrouvée et fustige les «paparazzis en embuscade" dans une chanson en forme de mise au point sortie fin janvier, avant un album en avril. Beaucoup attendaient ce retour musical avec impatience, certains le redoutaient un peu après sept ans de silence et de déprime du chanteur au bandana rouge.
Avec cette chanson, portée par une rythmique soutenue et sans fioritures, et des paroles directes voire frontales, Renaud livre sa réponse: "Toujours vivant, rassurez-vous/Toujours la banane, toujours debout", clame le chanteur de 63 ans d'une voix rauque mais énergique. "J'suis retapé, remis sur pieds/Droit sur mes guibolles, ressuscité."
Ce disque, le premier avec des productions originales depuis "Rouge sang" en 2006, contiendra "13 nouvelles chansons, plus une chanson cachée qui est un peu spéciale, puisqu'il s'agit d'un slam".
- Des chansons inspirées par les attentats -
S'il fume toujours "cigarette sur cigarette, malheureusement", il confie ne plus avoir bu depuis "plus de quatre mois". "Je suis allé en clinique pour voir un addictologue magnifique et je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis, et la voix est revenue. J'avais retrouvé du coffre, du souffle, l'envie de chanter et d'écrire".
Renaud a retrouvé l'inspiration après avoir écrit un texte, "Ta batterie", qu'il chante sur le dernier album du slameur Grand Corps Malade. "Tout le monde a trouvé ça émouvant, paraît-il. Ca m'a redonné le goût à l'écriture. Le dragon qui sommeillait au fond de moi s'est réveillé et a commencé à cracher sa flamme: en quinze jours, j'avais torché quatorze chansons", a-t-il encore raconté sur France Inter.
Ce nouvel album devrait notamment contenir des chansons inspirées par les attentats de 2015 en France, baptisées "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher", a récemment révélé Renaud, qui a tenu une chronique dans Charlie Hebdo dans les années 1990.
(Avec AFP)
0 Commentaire