Metz transformée en bunker ultra-sécurisé pour le sommet Hollande-Merkel
La ville de Metz accueille le 7 avril prochain le sommet franco-allemand, une première dans une ville en dehors de Paris et de Berlin. La préfecture a annoncé ce jeudi un dispositif exceptionnel de sécurité qui transformera la ville en bunker. Entre la menace terroriste, l’état d’urgence et les contestations sociales, le climat s’annonce tendu.
Hollande et Merkel ensemble à Metz (Moselle), le 7 avril prochain pour un sommet franco-allemand, c’est une première pour une ville en région indique la préfecture du département ce jeudi, détaillant un dispositif de sécurité lui aussi inédit à l’échelle de l’agglomération. Le centre-ville sera particulièrement touché et les restrictions de circulation s’annoncent nombreuses. La sécurité de deux chefs d’Etat et de membres de gouvernement avec deux délégations aux normes de sécurité différentes est un exercice complexe, d’autant plus que Metz n’est pas habituée à recevoir une manifestation diplomatique de cette ampleur.
«Des restrictions à la circulation des véhicules, des transports en commun et des piétons devront être prises dans cette perspective. Il est dès lors conseillé aux messins d’éviter autant que possible le quartier de Metz centre-ville le jeudi 07 avril 2016» indique la préfecture de Moselle. Ainsi, de nombreuses restrictions sont prévues dans les rues du centre-ville dont la liste est complète ci-dessous.
- Les transports en commun perturbés -
La circulation automobile sera interdite sur un périmètre compris entre la rue de la Garde, le boulevard Poincaré, la rampe Hégly, avenue Georges Clémenceau, la rue François de Guise, l’avenue de Lattre de Tassigny, avenue Robert Schuman, la rue Harelle et la rue Winston Churchill dès 6h00 du matin. Il sera dans ce cadre impossible de se diriger vers Montigny-les-Metz depuis la sortie d’autoroute de Metz Centre, la bretelle dite du pont Déroulède étant neutralisée. Par ailleurs en cours de matinée, vers 10h00, et jusqu’en milieu d’après midi, vers 16h30, la circulation sera neutralisée en direction des bretelles d’autoroute d’entrée et de sortie de Metz-Centre, ainsi que l’avenue Joffre. Il est donc conseillé d’utiliser les autres voies d’accès sur Metz-sud, Metz Pontiffroy ou le contournement du sud messin, la N451.
Pour les piétons, des restrictions semblables seront adoptées. L’accès aux commerces et services situés à proximité de la place de la République sera maintenu, mais uniquement à partir de la rue des Clercs, après vérification des identités et des sacs, vérification d’usage par les forces de sécurité intérieure. L’accès au palais de justice de Metz sera également possible depuis la rue aux Ours sur convocation. De même, la circulation piétonne sera interdite sur la partie du plan d’eau donnant accès au boulevard Poincaré et notamment dans l’allée du bras mort, le quai des Régates, la Promenade de la Porte d’Anglemur. Il est conseillé aux piétons de se munir d’une pièce d’identité lors de leurs déplacements.
- Le centre-ville sous très haute surveillance -
L’ensemble des transports en commun assureront leur service. Toutefois, dès 5H00 du matin, certains itinéraires seront déviés et l’intégralité des arrêts situés le long de la place de la République, sur le boulevard Poincaré et l’hyper-centre de Metz ne seront pas desservis.
L’ensemble des commerces seront ouverts, avec toutefois une interdiction de terrasse pour les restaurateurs et cafetiers situés rue Winston Churchill et avenue Robert Schumann. Les livraisons seront interdites place de la République, rue Winston Churchill et avenue Robert Schuman le 07 avril de 5H00 à 16H00.
Le parking de la République sera totalement fermé du mercredi 06 avril à partir de 22H00 au jeudi 07 avril après 16H00. Le 1er étage (extension Arsenal) sera fermé dès le samedi 02 avril en soirée. La seconde partie du 1er étage sera évacuée à compter du mardi 5 avril pour une fermeture complète le 6 avril à 22H00. 5 Pour les 2ème et 3ème niveaux, l’enlèvement des véhicules est prévu à partir du 4 avril pour une fermeture complète le 06 avril à 22H00. Une seule entrée piétons sera maintenue et surveillée ; elle se fera par la galerie marchande. La sortie véhicules se fera uniquement par le boulevard Poincaré.
La circulation de tout véhicule, sauf autorisations spéciales (badges pour livraisons, cortèges officiels, véhicules de secours, résidents ou hôtel, etc.), sera interdite le 07 avril 2016 de 05H30 à 18H00 sur les axes suivants :
CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR AGRANDIR
- Rue de la Garde
- Rue du Juge Pierre Michel
- Rue Haute Pierre
- Rue et cours Winston Churchill
- Avenue Robert Schuman (de la rue Serpenoise à la rue Wilson)
- Cours Robert Schuman
- Rue Paul Joseph Schmitt
- Rue Harelle
- Rempart Saint Thiébault (de la rue Harelle au square Camoufle)
- Avenue Joffre - Bretelles Pont Déroulède (entrée et sortie d'autoroute)
- Avenue de Lattre de Tassigny (du Pont Déroulède à la rue Wilson)
- Boulevard Clémenceau (de la rue François de Guise à la bretelle Joffre)
- Allée Victor Hégly
- Boulevard Poincaré
- Allée du Bras Mort
- Pont du Bras Mort
- Quai des Régates
- Avenue Ney
- Rue de la Citadelle
- Rue du Général Gaston Dupuis
- Rue Maréchal Lyautey.
1 Commentaire