Metz dans le Top 10 des villes dont on prononce mal le nom

Un site internet a établit le classement des villes françaises dont on prononce mal le nom. La ville de Metz (Moselle) arrive en seconde position. Régulièrement, les habitants des autres régions et les étrangers, prononce le «z» notamment.
Le célèbre site internet Topito, spécialisé dans les «listes» qui prêtent à sourire, a établit le classement des dix villes dont on prononce mal le nom. Sans surprise, Metz apparaît dans le top 10 et se classe seconde. La ville de Gérardmer (Vosges) prend la sixième place de ce classement insolite. Le site rappelle que l'on doit dire «Messe» et non «Metsse», mais se demande tout de même «pourquoi devrait-on refuser de prononcer ce fichu "t"?» quand il est clairement identifiable dans d'autres mots à l'oral comme «quartz» ou «Hertz».
À la dixième et dernière place de ce classement figure la ville vosgienne de Gerardmer. Une ville que les gens prononcent souvent «Gérarmère», rappelle le Topito, quand il faudrait plutôt dire «Gérarmé». La terminaison venant cette fois de «maix», qui veut dire «maison». Montpellier («Monpélié»), Chamonix («Chamoni») ou Auxerre («Ausserre») sont également citées. La première du classement est Auxerre. Le "x" se prononce ici comme deux "s". Mais quand on le fait, on a l'impression d'imiter Guy Roux. C'est un problème. Ca marche aussi pour Bruxelles ou La Bouëxière, note le site.
- Le CSA reçoit des lettres d'habitants agacés -
Le site se base notamment sur une constatation très sérieuse réalisée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui s’est penché sur le nom des villes citées à la télévision et à la radio et qui sont mal prononcées par les journalistes. «Téléspectateurs et auditeurs sont toujours un peu agacés lorsqu'ils entendent le nom de leur ville ou de leur village écorché par les journalistes. Une majorité de lettres reçues à ce sujet concernent la ville de Bruxelles, prononcée [bruksel] au lieu de [brussel], de même qu'Auxerre et Metz se prononcent [ausserre] et [mess], comme l'indiquent les dictionnaires» écrit le CSA sur son site internet.
Début avril, Metz recevait le sommet franco-allemand en présence de François Hollande et Angela Merkel. Près de 300 journalistes couvraient l’événement. A la télévision et à la radio, certains journalistes n’avaient visiblement pas lu la note publiée sur le site du CSA.
2Commentaires