"Hair", la comédie musicale culte offre une bulle de bonheur à Amnéville
La célèbre comédie musicale repart en tournée en France et a fait un passage coloré et festif au Galaxie d’Amnéville (Moselle) jeudi soir. Jouée partout dans le monde, elle fête cette année ses 50 ans. Quatre dates sont programmées en France. Nos photos.
S’inscrivant dans l’apogée du mouvement hippie, «Hair» est le spectacle emblématique de cette période de révolte tant aux Etats-Unis que dans le monde entier. Il s’exporte sur les scènes de Londres avant de toucher la France, encore toute remuée par les évènements de mai 1968. La comédie musicale fête aujourd’hui ses 50 ans. Et bien que profondément enracinée dans son temps, l’œuvre a donné naissance à plusieurs adaptations qui replacent régulièrement la question de la révolte à l’ordre du jour.
Cinquante ans après, la comédie musicale repart en tournée dans sa version originale créée à Broadway avec 4 dates de représentations en France. Ecrit conjointement dans les années 1960 par les Américains James Rado et Gerome Ragni, mis en musique par le canadien Galt McDermot, «Hair» se joue pour la première fois en octobre 1967 à New-York. Ce n’est qu’après un long combat que les artistes réussissent à convaincre un producteur de parier sur le spectacle.
- Une histoire culte qui fête ses 50 ans -
Hair raconte l’histoire de Claude Bukowski que l’on découvre dans son ranch perdu dans l’Oklahoma. Volontaire, le jeune homme décide de s’engager dans la guerre du Vietnam. Avant de se présenter aux services de l’armée, le futur soldat décide de visiter New York où il fait la rencontre d’un groupe de hippies et tombe amoureux d’une des leurs. Enrôlé dans le mouvement, Claude se fait prendre au jeu de la vie de bohème, découvre la drogue, l’ivresse et les plaisirs de l’amour physique. A la fin, le protagoniste décide d’abandonner ses acolytes pour rejoindre une base militaire du Nevada et servir son pays.
La morale est donc finalement sauve mais l’histoire fait tout de même l’apologie du ménage à trois, de la libération sexuelle, de la consommation de cannabis, etc. Les titres éloquents, comme ‘Sodomie’ ou encore ‘Haschich’ promettent bon nombre de provocations pour le public tout juste initié à ces notions. De «hair» à «haïr», un accent fait la différence… Mais le scandale fait couler beaucoup d’encre et ameute un public de plus en plus nombreux, qui se presse pour découvrir la comédie musicale la plus controversée de tous les temps. Les scènes de toutes les capitales du monde veulent accueillir le spectacle. Aujourd’hui, il n’y a guère qu’en Russie, en Chine et dans la plupart des pays d’Afrique que ‘Hair’ n’a pas été représenté.
L’unique date restante pour voir Hair, la comédie musicale : le 24 mai prochain au K de Tinqueux dans l’agglomération de Reims.
0 Commentaire