A Metz, la grande braderie d’été maintenue et sa sécurité renforcée
Le maire (PS) de Metz n’a pas suivi l’exemple de son homologue de Lille (Nord) en maintenant l’organisation de la grande braderie d’été à la fin du mois d’août, a annoncé la municipalité. La sécurité de ce grand marché commerçant à ciel ouvert sera largement renforcée.
La ville de Metz tiendra bien sa grande braderie mercredi prochain, le 24 août 2016 ont annoncé la municipalité et la Fédération des commerçants qui sont coorganisateurs. L’événement, haut lieu des bonnes affaires à quelques jours de la rentrée scolaire et manifestation incontournable pour l’économie locale se déroulera comme prévue à ceci prêt que la sécurité sera largement renforcée au milieu des rues, places et ruelles du centre-ville de Metz.
Comme Strasbourg (Bas-Rhin) fin juillet, Metz tiendra bien cet événement qui rassemble des dizaines de milliers de personnes dans ses rues mais a pris un décision à contre-courant de Lille. Les événements n’ont toutefois pas la même ampleur. En septembre, la braderie lilloise, l’une des plus importantes en Europe accueille entre 2,5 et 3 millions de visiteurs. La préfecture du Nord et la maire (PS) Martine Aubry ont décidé d’annuler l’événement, assurant que la sécurité des participants ne pouvait pas être intégralement garantie. La capitale régionale du Grand-Est quant à elle avait décidé de tenir sa braderie dans son hyper-centre piéton en renforçant considérablement le dispositif de sécurité. Camions bennes et de service pour bloquer des rues, présence musclée de forces de l’ordre dans le centre-ville, filtrage des accès, fouille systématique des sacs…
A Metz, la préfecture et la mairie n’ont pas encore précisé l’ampleur du dispositif de sécurité qui sera mis en place. Les autorités ont travaillé à ce dispositif au lendemain de l’attentat de la Promenade des Anglais le 14 juillet où un camion fou a foncé sur la foule, faisant 85 morts. L’accès aux véhicules seront interdits sur la Place Saint-Louis cette année et la Place de la République largement ouverte ne sera pas un lieu de commerce.
Près de 800 commerçants sont attendus pour cette nouvelle édition juste avant la tenue des fêtes de la Mirabelle fin août également maintenue. La sécurité de cette manifestation culturelle et festive de l’été attend 10 000 visiteurs jusqu’à fin août.
1 Commentaire