La région Grand-Est et la SNCF augmentent l’offre de TER en Lorraine
La région, compétente en matière de transport ferroviaire régional, et la SNCF qui opère pour le compte de la collectivité territoriale ont présenté jeudi leur nouvelle offre TER pour la région Lorraine.
La Région Grand Est qui assure bénéficier du réseau TER «le plus fiable de France» avec, en 2015, 96,1 % de trains à l’heure en Alsace, 95,2 % en Lorraine et 94,8 % en Champagne-Ardenne a présenté jeudi le renforcement de son offre de transport ferroviaire depuis Nancy (Meurthe-et-Moselle). En dehors de l’Île-de-France, c’est aussi la région qui voit circuler le plus de trains par jour, soit 1 650, avec des trafics parmi les plus denses au plan national, notamment sur les sillons alsacien et lorrain, pour un total de plus de 165 000 voyages effectués chaque jour. Souvent au centre des critiques pour des retards ou des trains bondés en heure de pointe – grâce à l’explosion du trafic TER – la SNCF a lancé en deux phases le nouveau cadencement.
Ainsi, l’offre de trains va augmenter de 20% sur l’ensemble de la Lorraine, selon la SNCF. Le 3 avril dernier, la mise en place du cadencement du TER Lorraine a apporté aux voyageurs une première augmentation de trains sur le territoire et surtout, plus de lisibilité et de simplicité dans l’offre. Les habitués se sont appropriés une nouvelle offre et les occasionnels ont découvert les nouveaux trains. La seconde phase de ce cadencement, intervenue le 29 août, porte ainsi la croissance globale de l’offre TER à 23% en semaine % en semaine % en semaine. Ce sont ainsi + de 100 trains supplémentaires + de 100 trains supplémentaires + de 100 trains supplémentaires pour accompagner la rentrée et l’évolution des organisations familiales. Au total, jusqu’à 650 trains circulent par jour dans la région…
La nouvelle offre comprend ainsi jusqu’à 6 trains par heure en période de pointe entre Thionville et Luxembourg et plus de places assises offertes aux passagers dès la gare thionvilloise comme le réclament depuis des mois les travailleurs et étudiants frontaliers. D’avantage de gares sont desservies sur l’axe dit A31 entre Metz et Luxembourg (Hagondange, Metz-Nord, Woippy, Maizières-lès-Metz, Uckange…).
- Hausse constante de la fréquentation des TER -
Pour Forbach et Saint-Avold, des horaires également bien cadencés toutes les heures, avec correspondance courte en 12 ou 13mn à Metz aussi bien vers Nancy que vers Luxembourg toutes les heures (et toutes les demi-heures en pointe).
Entre Metz et Nancy, c’est un «tapis roulant» avec un train rapide toutes les demi-heures toute la journée et dans les 2 sens, pour ne pas avoir à se poser la question d’un éventuel délai d’attente au retour de son rendez-vous.
Pour Remiremont et Epinal: des horaires vraiment cadencés (départ à H+20 toutes les heures toute la journée de Nancy), et surtout un vrai accès à Metz avec correspondance à Nancy en 10mn toutes les heures et toute la journée ; 3 nouveaux allers/retours Epinal-Metz sans changement, matin, midi et soir sont également prévus.
Entre Nancy, Commercy et Bar-le-Duc : la SNCF et la Région accompagnent par exemple la la renaissance économique de Commercy par une desserte multipliée par 2 ambitieuse multipliée par 2 multipliée permettant aussi bien aux nouveaux salariés des entreprises qui s’y développent d’habiter Nancy tout en travaillant à Commercy, ou de s’installer à Commercy en sachant que Nancy est facilement accessible par le train pour les démarches ou pour l’emploi du conjoint. Le cadencement prévoit aussi une desserte renforcée par rapport à la situation actuelle vers Verdun et Sarreguemines depuis Metz.
La principale ligne de Lorraine, Metz-Luxembourg, voit sa fréquence augmenter de 28% selon la SNCF tandis que celle de Nancy-Metz enregistre depuis la seconde étape du cadencement une hausse de 19% de la fréquence des TER.
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