L'épidémie de gastro progresse en Lorraine, 2ème semaine d'épidémie
L'épidémie de bronchiolite a continué à progresser la semaine dernière en France, s'étendant à cinq nouvelles régions, indique mercredi 30 novembre Santé publique France. Par ailleurs, le nombre de cas de gastro-entérite a lui aussi augmenté.
Après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et le Centre sont à leur tour en situation d'épidémie pour la bronchiolite, cette infection respiratoire saisonnière qui affecte les nourrissons de moins de 2 ans, détaille Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.
Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d'enfants de moins de 2 ans hospitalisés pour des cas de bronchiolite a grimpé de 50% par rapport à la semaine précédente. Les visites de SOS Médecins pour cette maladie ont progressé de 44%.
- Une arrivée "précoce" de l'épidémie de gastro-entérite, 2e semaine d’épidémie -
Durant la même période, le taux de nouveaux cas (incidence) de diarrhées aiguës ayant conduit à la consultation d'un médecin généraliste s'est établi à 207 pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive, a également annoncé Santé publique France, à partir des données du réseau Sentinelles.
Le nombre de cas de gastro-entérite s'était déjà situé au-dessus du seuil épidémique pendant deux semaines fin octobre, avant de redescendre. Sentinelles avait alors évoqué "un pic d'activité automnal" plutôt qu'une "arrivée précoce de l'épidémie saisonnière". Les cas de grippe sont, eux, restés peu nombreux en France métropolitaine la semaine dernière, avec seulement 32 cas pour 100 000 habitants, loin du seuil épidémique.
- Que faire en cas de gastro ? -
Contre les sympthômes, reposez-vous au chaud et prenez un antinauséeux (Vogalib ou Nausicalm) ainsi qu'un antisécrétoire intestinal (Diarfix ou Tiorfast). Vous pouvez également prendre trois fois par jour un sachet de pansement intestinal à base d'argile, qui va capter l'eau dans l'intestin (Smecta). Mais attention : ce médicament peut diminuer l'absorption des autres médicaments. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre sa prise celle des autres traitements. Tous ces médicaments sont vendus sans ordonnance et sans consulter un médecin.
Buvez au moins 2 litres de boissons légèrement sucrées ou salées (bouillon de légumes, tisane de boldo ou de menthe, thé noir) et par petites quantités. Choisissez des aliments qui ralentissent le transit intestinal comme du riz à l'eau bien cuit (avec son amidon) ou des carottes cuites ainsi que des fruits cuits ou en compote. Seul fruit frais autorisé : la banane, qui permet de compenser les pertes de potassium. Evitez à tout prix les aliments gras.
Si vos symptômes de gastro s'aggravent (plus de 38,5°c de fièvre, vomissements trop réguliers pendant une journée, fortes douleurs...) consultez un médecin ou appelez les urgences.
0 Commentaire