Vents forts, grand froid, neige et verglas: la première tempête de l’hiver en Lorraine

Metz - 12/01/2017 15h17 - mis à jour le 12/01/2017 16h06
Lu 72 357 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Vents forts, grand froid, neige et verglas: la première tempête de l’hiver en Lorraine
PHOTO : ERDF

Météo France a placé la moitié du pays en alerte orange pour des vents violents prévenant de l’arrivée de la première tempête hivernale de l’année. La neige, le verglas et le grand froid devraient suivre dans les prochains jours tandis qu’EDF s’attend à une forte consommation d’électricité.

Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont placées en vigilance orange pour vent violent. De plus, les départements des Ardennes est placé en vigilance orange pour des chutes de neige attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.

La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges ont été placés en alerte orange pour vents violents de jeudi 11H à vendredi 6H, selon le dernier bulletin météorologique de Météo France.

Dès la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vents associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne. Cette tempête progresse en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté.

En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace. Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h.

En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h. En Alsace, les secteurs les plus concernés sont le nord (Alsace Bossue, Outre-Forêt) et le sud en direction du Sundgau. En plaine d'Alsace, les rafales entre 80 et 100 km/h peuvent ponctuellement dépasser 100 km/h jusque vers 110 km/h.

La perturbation se décale cet après-midi vers l'est et le Sud-ouest. Les précipitations se renforcent sur la Bretagne, ainsi que du Poitou aux Hauts de France. Le temps est également pluvieux de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées à l'Alsace. Le ciel est chargé dans le Sud-est. Des pluies éparses concernent la région lyonnaise et la Corse.

- Des vents violents, de la neige et du verglas ce week-end -

La neige fait son apparition sur les Vosges à partir de 500m, sur le Jura vers 800/1000m, sur les Alpes et le Massif central vers 1400m, et vers 2000m sur les Pyrénées. Le vent de nord-ouest se renforce dans un premier temps sur la façade atlantique, puis en soirée de la Charente à la Normandie avec des rafales de 80 à 90 km/h, pouvant atteindre les 100 km/h jusque dans les terres et 100 à 110 km/h sur la côte nord atlantique.

Ces rafales de vent balaient le pays d'ouest en est et touchent la région parisienne et les régions du Limousin au Nord en première partie de nuit, puis le Nord-est en cours de nuit. Les rafales peuvent dépasser les 100 km/h dans les terres, notamment près de la frontière belge où elles atteignent 120 km/h temporairement. En bord de Méditerranée et sur la Corse, le vent se renforce également dans la nuit avec des rafales voisines de 90 km/h, voire 100 à 120 km/h sur les caps. 

En Lorraine, la neige devrait tomber dès la nuit de jeudi à vendredi notamment sur le nord de la Meurthe-et-Moselle. la Meuse mais aussi sur les Ardennes. Plus loin dans la nuit et vendredi matin, de la neige devrait toucher l’ensemble des départements de l’Est, de la Champagne-Ardenne à l’extrême est en Alsace dans le Bas et le Haut-Rhin.

Samedi, la neige devrait toucher une partie de la région. En matinée et en début de journée, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle seront concernés. Jusqu’à 19H ce sont ensuite la Meuse et les départements de Champagne-Ardenne qui devraient être concernés par le manteau blanc. Dans l’après-midi de dimanche, il doit ensuite neiger dans toute la région Grand-Est dont la Lorraine.

La neige se poursuivra lundi 16 janvier tandis que les températures de cette fin de semaine et du week-end seront très froides. La semaine suivantes, le thermomètre devrait encore chuter avec des températures de -14°C.

Suggérer une correction
Top Actu
192 000 €
Villerupt - 85 m²
Maison Villerupt
382 000 €
Seichamps - 250 m²
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension