La gare SNCF de Metz en course pour être désignée plus belle gare de France
La gare de Metz (Moselle) est en passe de devenir l’une des plus belles de France dans un concours en ligne organisé par la filiale de la SNCF, Gares & Connexions. Elle est en concurrence avec Lyon et La Rochelle qui se concurrencent en demi-finale.
La filiale Gares & Connexions de la SNCF met en concurrence les plus belles gares de France. Grâce aux réseaux sociaux, les internautes peuvent voter pour leur gare préférée. Les gares de Strasbourg, Limoges, Tours ont été éliminés du concours par les utilisateurs du réseau social Facebook tandis que restent dans la course Metz, Lyon et La Rochelle. Les internautes ont encore le choix entre Lyon et la Rochelle ce vendredi jusqu’à 18H.
Une fois les deux dernières gares départagées par les internautes, la finale se jouera avec Metz le 17 février prochain sur la page Facebook de Gares & Connexions. Il suffira de cliquer sur le smiley correspondant à sa gare préférée. Vendredi dernier, c’est la gare de Metz qui a enregistré le plus de like possibles face à Tours. Celle de Metz a enregistré plus de 5 361 gares et celles de Tours plus de 4 700.
La gare de Metz, une histoire mouvementée marquée par la guerre
C'est en juillet 1849 qu'il était prévu de construire une gare à Metz, le terrain fut choisi en juin 1849. Le dossier de construction fut approuvé par l'armée au printemps 1850, c'est pourquoi elle est en bois et provisoire. Le premier train part de Metz sans inauguration ou cérémonie officielle. La gare était prévue pour un train, possédait un dépôt et un seul employé. Puis une 2ème voie est construite en août 1852. Le 15 avril 1853, une gare construite en matériaux légers est terminée, possédant une ossature métallique et abritant quatre voies : deux vois à quai et deux voies pour la manœuvre des locomotives, mais aussi un hangar de marchandises et deux remises de voitures, et elle servait de terminus.
Metz occupait une place stratégique militaire au XIXe siècle, d'ou des constructions militaires importantes. Lorsque l'Allemagne annexe Metz, Guillaume II créa le XVIème Corps d'Armée en 1890 de 25 000 hommes. La gare de l'époque était trop petite pour faire face à la stratégie militaire qui mettait à profit le chemin de fer. Le concours fut clos le 11 mai 1902, il désigna parmi 19 projets celui de Jürgen Kröger. Malgré le choix du style libre du cahier des charges, il dut revoir son projet par deux fois pour satisfaire l'empereur qui souhaitait pour Metz, vieille ville impériale, un monument de style roman rhénan, même les derniers plans datant de 1906 diffèrent sensiblement de la réalisation définitive. C'est ainsi que la gare devint un modèle de l'architecture sous Guillaume II. Elle fut inaugurée le 17 août 1908 avec une cérémonie, elle avait coûté 29 millions de marks.
En 1918, de 1940 au 3 octobre 1942 et enfin après la libération le 19 novembre 1944, elle subit des modifications germaniques et anti-germaniques. Le 15 janvier 1975, la gare de Metz " accède à la dignité de monument historique "
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