Strasbourg sera la capitale de l'Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne
La capitale de la future région Est adoptée cette nuit par les députés sera bien Strasbourg. Sans grande surprise, les députés ont adopté un amendement faisant de la capitale européenne la future capitale de l’Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne.
Les députés ont décidé ce jeudi par avance de désigner Strasbourg comme capitale de l’Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur d’une carte de France à 13 régions. Les députés ont adopté à l'unanimité un amendement présenté par le socialiste alsacien Philippe Bies stipulant que, «par dérogation, Strasbourg est le chef-lieu de sa région».
C'est une dérogation par rapport au texte qui prévoit que « le chef-lieu définitif de la nouvelle région soit pris par décret en Conseil d'Etat avant le 1er juillet 2016 après avis du conseil régional » de la nouvelle région.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a une nouvelle fois assuré aux élus alsaciens que le gouvernement voulait donner à Strasbourg « le statut qu'elle mérite » et qu'elle « soit confortée dans son rôle de capitale européenne ». « C'est un sujet qui ne concerne pas les seuls Alsaciens, c'est un sujet national » et « une question européenne, compte tenu de la place particulière de Strasbourg comme ville de réconciliation, après les horreurs de la guerre », avait-il affirmé mercredi soir avant que les députés adoptent la nouvelle carte des régions.
Metz perd la bataille de la capitale
André Vallini avait assuré dans une interview à «LOR’Actu» que «Strasbourg sera capitale, personne ne le conteste. Le choix sera fait après consultation de tous les élus régionaux mais nous ne souhaitons pas concentrer tous les services dans la future capitale régionale. Les villes de Metz ou Nancy continueront bien sûr à rayonner et Châlons-en-Champagne continuera aussi d'accueillir des services régionaux».
Metz, Nancy ou encore Châlons-en-Champagne ne sont pas retenues même si elles accueilleront des services de la future région. «Vous venez d'annoncer quelle ville sera la préfecture de la région Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace. Je vous remercie de donner à tout le monde la liste des préfectures de régions », avait lancé au ministre le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne (Marne), Benoist Apparu. Le maire (PS) de Metz (Moselle) avait défendu sa ville pour tenter de décrocher la capitale mais en vain face à des alsaciens qui ont réussi à peser de toute leur force sur fond de menace de rester indépendante. A Nancy, le maire (UDI) s’est démarqué assurant que les deux villes de Lorraine devaient travailler ensemble mais assurant que Strasbourg est légitime en capitale de la grande région.
4Commentaires