En Lorraine, grand froid et neige annoncés cette semaine

Metz - 02/02/2015 18h11 - mis à jour il y a 18 heures
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, grand froid et neige annoncés cette semaine
Société

La vague de froid devrait perdurer dans notre région pour ces prochains jours. La masse d'air glaciale en altitude, qui s'est installée au-dessus de l'Hexagone ce week-end, devrait persister et les températures baisser tout au long de cette première semaine de février. 

Depuis le 29 janvier, l'Hexagone connaît un temps de plus en plus froid. L'air froid polaire s'est installé sur le pays et a généré un temps instable et hivernal. Associé au système dépressionnaire qui occupe depuis vendredi toute l'Europe de l'ouest, depuis l'Islande jusqu'en Méditerranée, plusieurs perturbations ont traversé le pays. Elles ont généré de nouvelles chutes de neige sur les reliefs et jusqu'en plaine ce week-end et encore ce lundi matin.

Dès mercredi, le froid devrait encore progresser dans un flux de nord-est froid et sec (une sensation encore accentuée par la bise quasi-généralisée). Le temps sera toutefois de plus en plus ensoleillé.

Les prévisions en Lorraine :

Mardi : Le mercure devrait afficher au réveil des valeurs négatives de -2 à -4 degrés, voire -8 à -12 dans les zones d'éclaircies ou sur les sols enneigés. Néanmoins, on attend un petit dégel en début d'après-midi en plaine, avec des maximales comprises entre -1 et +2 degrés, mais ne dépassant pas -2 ou -3 degrés sous les grisailles tenaces. Le vent s'établit au nord-est, mais il reste encore assez discret avec des pointes ne dépassant pas les 30 km/h.

En montagne :

Température minimale à 1200 mètres : -8 degrés.

Température maximale à 1200 mètres : -5 degrés.

Mercredi : Températures de -4 à -8 degrés au réveil et pas plus de -2 à +2 au meilleur de la journée. Le vent de nord-est devrait se renforcer sensiblement, autour de 20-25 km/h en moyenne et jusque 40 en pointes.

Jeudi : Le vent de nord-est devrait forcir encore pour atteindre 50 à 60 km/h en pointes en plaine, 70 à 80, sur le massif. Les températures devraient être comprises entre -4 à -8 degrés pour les minimales, et entre -3 et 0 degré pour les maximales. A cause du vent les valeurs ressenties risquent d’être inférieures de 6 à 10 degrés à ces températures observées.

Vendredi et Samedi : Les températures minimales devraient être comprises entre -4 à -9 degrés, tandis que les maximales, autour de 0 degré. Vent de nord-est pour 20 à 40 km/h avec rafales à 65 vendredi, il faiblit samedi et ne dépasse plus 40 km/h en pointes. Les températures ressenties variant très probablement, de -9 à -15 degrés au minimum, et de -4 à -8 au maximum. En raison de ce temps froid, il est conseillé aux personnes sensibles d'éviter de sortir.

Avalanches : Attention en montagne, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. Dimanche, on relevait du bas au haut des pistes sur le massif des Vosges : 90 à 120 

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

2Commentaires

MacElly
Guillaume V. - il y a 3 jours
Signaler un abus
Et la neige du titre du coup... ? Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 3 jours
Signaler un abus
Bon ben c'est l'hiver et il faut faire avec ! Comparé à d'autres régions, nous sommes encore relativement privilégiés. Les épisodes neigeux, je parle de la Moselle, sont relativement modestes. Nous avons connu pire ! Répondre
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension