A Nancy et Metz, la nuit de l'orientation vous guide pour votre avenir
Offrir aux jeunes âgés de 14 à 25 ans la possibilité de discuter librement de leur avenir, sans stress et sans pression, avec des représentants issus de multiples univers professionnels, au cours d’une soirée conviviale et chaleureuse… Tel est le principe simple et pourtant diablement efficace de la « Nuit de l’orientation », dont la troisième édition se tiendra les 4 et 5 mars prochains à Metz et à Tomblaine.
La chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, qui pilote cet événement entièrement gratuit, a l’ambition de dépasser le succès rencontré par l’édition 2014, qui avait déjà rassemblé pas moins de deux mille collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes sans activité en quête de conseils personnalisés pour leur orientation professionnelle. Cette année, les personnes intéressées pourront se déplacer, au choix, le mercredi 4 mars au stade Marcel Picot de Tomblaine ou le lendemain au stade Saint-Symphorien de Metz, à partir de 16h30 et jusqu’à 21h30. Soit deux soirées entières pour se détendre, dédramatiser les enjeux, se forger une vision plus positive de l’avenir et avoir une idée plus précise des opportunités sur le marché de l’emploi.
Les participants auront ainsi la liberté d’échanger en toute décontraction avec des interlocuteurs du monde de l’entreprise et de l’artisanat, d’en apprendre davantage sur certains métiers auxquels ils n’auraient pas nécessairement pensé, mais aussi d’affiner leur profil personnel avec des spécialistes de l’orientation au moyen de logiciels pointus. Des séances de speed dating des métiers, divers ateliers thématiques et un espace multimédia complètent cet événement, qui se distingue intelligemment des salons de l’orientation traditionnels par son état d’esprit : bien loin de la recherche frénétique et irréfléchie d’une formation, l’événement incite surtout à la découverte de soi, et à celle des métiers les plus porteurs pour l’avenir !
La Nuit de l’orientation 2015 bénéficie du soutien et de la participation de plusieurs organismes publics, dont notamment l’ONISEP, l’université de Lorraine, le ministère de l’Éducation nationale et la chambre des métiers et de l’artisanat. Les organisateurs de l’événement pourront compter par ailleurs sur la présence de nombreuses entreprises ou fédérations professionnelles, comme la fédération départementale du BTP, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, ERDF ou encore le Crédit Mutuel. Autant de bonnes raisons de ne pas manquer un rendez-vous qui s’annonce, cette année encore, très suivi par la jeunesse.
0 Commentaire