Les supporters du FC Metz fêtent avec soulagement la montée en Ligue 1
Alors que le scénario semblait écrit d’avance pour une montée facile en Ligue 1, le FC Metz est passé à deux doigts de rater son ticket pour monter dans le train de l’élite et rejoindre Nancy et Dijon assurés bien avant la fin de la saison de rejoindre la L1. Samedi, les supporters ont laissé exploser leur joie et leur soulagement.
Le FC Metz était arrivé confiant, il est reparti de la pelouse de Lens vendredi soir dernier avec la certitude d’avoir décroché la bonne étoile du vendredi 13. Samedi après-midi, alors que Nancy fêtait son titre de champion de Ligue 2, sa sœur ennemie Metz fêtait sa montée in-extremis dans l’élite. Devant 3 000 personnes environ réunies devant l’hôtel de ville, les joueurs, le staff et son président Bernard Serin ont savouré une montée inespérée durant la saison. «On n’attend pas une montée au début et au milieu de saison» reconnaissent des supporters euphoriques d’avance excités que Metz affronte le PSG, Monaco, Lyon ou l’OM. Et bien sûr Nancy pour le célèbre derby qui promet toujours de grands moments de football et extra-sportifs.
Metz qui a passé qu’une seule saison au purgatoire a aussi connu la catastrophe du National. Le club revient de loin. Vendredi soir, à l’issue de la dernière journée de Ligue 2 après un match clairement raté contre Lens, l'entraîneur de Metz Philippe Hinschberger a fait part de son soulagement après que son équipe ait validé dans la douleur sa montée en Ligue 1 vendredi soir: "On avait atteint la limite", a-t-il confié. "Il faut digérer ce non-match où on n'était même pas au niveau de la L2 et rester sur la note positive de la montée", a déclaré le coach messin après la défaite de ses joueurs à Lens (1-0) qui a failli leur couter la montée en L1.
- Un budget de 30 millions d'euros pour la L1 -
"A dix minutes de la fin, je ne voulais plus savoir le score du Havre, on avait atteint la limite", a-t-il ajouté alors que Le Havre a de son côté gagné 5-0 et aurait doublé Metz s'il avait marqué un but de plus, ou si les Grenats en avaient encaissé un second. Hinschberger s'est voulu lucide sur la performance de ses joueurs: "On n'est jamais entré dans le match. On aurait mérité d'en prendre plus... J'ai vraiment senti que ça allait basculer, mais ça tient du miracle qu'on s'en sorte comme ça." "On gardera juste en mémoire que la soirée s'est terminée par une montée", a-t-il ensuite positivé.
"Aujourd'hui, on est fiers de leurs offrir cette montée. Ca donne des frissons, la dernière que j'ai ressenti ça c'était lors de la coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire. Et là, c'est un peu la même chose. C'est le plus beau week-end de ma vie parce qu'en plus je me marie ce dimanche !" s’est réjouit Cheick Doukouré.
Metz va pouvoir compter sur un budget de 30 millions d’euros comme l’ASNL afin de recruter de nouveaux joueurs et préparer des matchs qui s’annoncent choc. Le président du club a déjà commencé les consultations en interne et les premières discussions avec les joueurs pour préparer la montée en L1. Dans quelques jours, les joueurs vont pouvoir souffler en prenant des vacances et reprendre l’entraînement au cœur de l’été pour un lancement de la saison prévu fin août. Outre la montée validée in-extremis, Metz a pu aussi compter sur Yanis Ngbakoto sacré meilleur passeur du championnat de Ligue 2.
1 Commentaire