Une femme infectée par la légionellose à Dieuze en Moselle
Une femme âgée de 65 ans a été touchée par la légionellose à Dieuze (Moselle). La maladie qui ne se transmet pas entre personnes peut toutefois être dangereuse surtout auprès des personnes fragiles.
«Des prélèvements ont été effectués au domicile du patient et une enquête d’investigation par les services de l’ARS sont en cours afin de connaître l’origine de cette légionellose» a indiqué l’Agence Régionale de Santé, dans un communiqué. Une femme de 65 ans a été touchée par l’infection qu’elle aurait pu attraper dans son HLM dans lequel elle avait demandé des travaux de rénovation ; Hospitalisée à Sarrebourg, elle présentait des symptômes graves. Un traitement a été immédiatement appliqué et les jours de la malade seraient hors de danger.
La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants, selon le ministère de la Santé.
Très peu de cas en France
Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont à l’origine d’infections humaines. Les souches les plus couramment associées à la légionellose en France sont les Legionella pneumophila. Les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.
En 2014, 1 348 cas de légionellose ont été notifiés en France dont 122 ont conduit à un décès selon l’Institut de veille sanitaire. En Moselle, dans l’immeuble de cette retraitée, aucun autre cas de l’légionellose n’a été détecté, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS).
0 Commentaire