Moselle: le cas de l’enfant au doigt coupé à la garderie devant la justice
Une affaire complexe est actuellement étudiée devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle). Un enfant âgé de 16 mois a eu le doigt coupé par la porte d’un meuble en bois refermée par un autre bambin dans une garderie de Moselle. Les parents avaient saisis la justice.
Le tribunal correctionnel de Sarreguemines se penche dès ce mardi sur le cas d’un enfant âgé de 16 mois lors des faits en octobre 2015 qui a vu l’un de ses doigts sectionnés par la porte d’un meuble dans la crèche où il était accueilli, rapporte ce matin le Républicain Lorrain. Un jour d’octobre 2015, ce bambin pas encore âgé de deux ans, en utilisant un meuble de la crèche où il passe ses journées se sectionne un doigt de sa main droite. Il a glissé sa main au niveau de la charnière puis un petit camarade a refermé la porte qui a sectionné le doigt.
Selon le rapport de la gendarmerie, son doigt ne tenait à sa main que par un «fil» provoquant son hospitalisation d’urgence à l’hôpital des enfants de Nancy-Brabois. Le doigt a été recousu mais des complications pourraient rendre une grève impossible. L’avocat qui représente les intérêts de la famille People and Baby qui gère la crèche et la Caisse d’assurance primaire d’assurance maladie en référé. Le conseil de la famille de l’enfant souhaite aussi que le nom des parents de l’enfant qui a refermé la porte soit communiqué dans le cadre de l’enquête car il est le «premier responsable» juridiquement. Au vu de l’âge du concerné, ce sont bien entendu les parents qui sont officiellement responsables.
- Une garderie qui a déjà fait parler d'elle -
Me Becker cité par le quotidien régional assure également que la responsabilité du personnel de la crèche pourrait être mise en cause. La crèche de Behren-Lès-Forbach avait fait la une de l’information locale en 2012 lorsqu’un bébé de 17 mois a été frappé et mordu au point d’être défiguré par un autre garçonnet âgé de 2 ans.
La société qui fabrique et commerciale le meuble mis en cause dans cette affaire est aussi visée. People and Baby, société privée qui exploite de nombreuses structures en France, a en effet porté plainte contre le fabriquant du meuble. Le gestionnaire de crèches a d’ailleurs retiré de toutes ses structures les meubles de ce fabriquant pour éviter d’autres incidents. Le fabriquant est spécialisé dans la fabrication de meubles en bois adaptés aux enfants, selon son site internet.
La justice va donc devoir trancher. Qui est responsable de la blessure de l’enfant de 16 mois ? Le personnel de la crèche ? Les parents de l’enfant ayant refermé la porte sur la main de la victime ou le fabriquant du meuble ?
1 Commentaire