Depuis Nancy, Hollande veut que "plus de Français deviennent propriétaires"
Depuis Nancy où il a prononcé un long discours de politique générale aux airs de campagne présidentielle, Hollande a fait de nouvelles annonces en faveur du logement. Le chef de l'Etat veut surtout que "plus de Français deviennent propriétaires".
Le coup de pouce accordé au prêt à taux zéro (PTZ) — dispositif qui existe depuis 20 ans — concernera la "quasi-totalité du territoire" et les "logements anciens, à condition qu'il y ait des travaux", a expliqué le chef de l'État. Actuellement, seuls les logements neufs sont concernés. Le montant du PTZ sera par ailleurs "porté jusqu'à 40%" de l'emprunt, alors qu'actuellement, il est limité à une fourchette de 18 à 26%.
Selon le projet de loi de finances 2016, l'application du PTZ dans l'ancien avec travaux doit être étendu à 30.000 communes, contre 6.000 auparavant. Il prévoit d'étendre le périmètre à l'ensemble de la zone C, soit tout le territoire hors les villes de plus de 50.000 habitants, de petites villes chères et la région parisienne. Objectif ? Élargir le nombre de ménages éligibles au PTZ (aujourd'hui les deux tiers). Ces mesures, qui seront inscrites dans le budget 2016 — amendement au projet de loi de finances ou collectif budgétaire de fin d'année — entreront en vigueur au 1er janvier 2016, a assuré l'Élysée.
"Nous nous réjouissons d'un élargissement du PTZ à 90% du territoire mais restons attentifs aux modalités, qui si elles n'intégraient pas une revalorisation du plafond de ressources exigé du primo-accédant pour le neuf et un ré-arbitrage de la quotité du montant de travaux dans l'ancien, ne permettraient pas son éligibilité plus large", a souligné à "L'Obs", le président du réseau Guy Hoquet, Fabrice Abraham.
Défendre l'action du gouvernement
"Le montant des travaux doit actuellement s'élever à 25% du coût de l'opération, un montant élevé au regard des prix de l'immobilier dans les zones concernées, ce qui rend son recours peu fréquent", précise l'hebdomadaire. A l'automne dernier, l'élargissement de l'accès au PTZ, prolongé jusqu'en 2017 et recentré sur les zones moins tendues avait déjà contribué à "faire revenir les primo-accédants les plus modestes", selon Sophie Tahiri économiste de Standard and Poor's.
Dans un discours fleuve d'une heure devant les élus au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le président a aussi défendu le bilan de ses trois premières années à l’Élysée promettant de nouveau de réformer "avec le gouvernement de Manuel Valls, jusqu'au dernier jour de (son) mandat". "J'ai choisi de réformer et non de reporter [...]. Réformer, c'est transformer et améliorer", a-t-il ajouté. "Nous devons avancer, tout en restant ce que nous sommes", "le bilan, c'est celui qu'on laisse des années après".
(Avec AFP)
1 Commentaire