Au département de Meurthe-et-Moselle, les femmes gagnent plus que les hommes
C'est une première. Les collectivités ont obligation de faire un point sur l'égalité hommes-femmes parmi leurs effectifs. En Meurthe-et-Moselle, les femmes gagnent plus que les hommes. Un constat toutefois encore imparfait notamment pour l'accès des postes à responsabilité.
Ces chiffres sont une grande première puisqu'ils sont publiés pour la première fois dans un rapport. La loi stipule que les collectivités territoriales doivent passer au crible chaque année dans leurs effectifs l'état de l'égalité entre hommes et femmes et de trouver et mener des actions afin de les corriger.
La Meurthe-et-Moselle donne la part belle aux femmes. La collectivité gérée par la gauche qui compte un peu plus de 3 000 agents de la fonction publique voit 71,7 % d'entre eux être des femmes. à l'échelon national, la moyenne dans la fonction publique territoriale française est de 61 %. La Meurthe-et-Moselle se voit donc être de dix points au-dessus. Les métiers sociaux, ou administratifs ne sont peut-être pas étranger à cette omniprésence du genre féminin, mais pas que.
Une employée du département gagne ainsi 2 131,76 euros net en moyenne (selon des chiffres de 2014), soit 9,05 euros de plus que ces messieurs. Surprenant sachant que l'écart moyen dans la fonction publique française et de 12 % entre hommes et femmes en faveur des hommes. En Meurthe-et-Moselle avantage aux femmes.
Les femmes encore inégales face aux postes à responsabilité
Attention toutefois, à ne pas se baser uniquement sur ces chiffres. D'importantes disparités existent belle et bien entre les deux sexes. Dans la filière administrative l'écart de salaire peut atteindre jusqu'à 565,85 euros en faveur des hommes. Les femmes ont encore un peu de mal à accéder aux postes à responsabilités, nettement occupés par les hommes.
Les inégalités se poursuivent sur la formation et concernant le départ en retraite. En Meurthe-et-Moselle, 77 % des femmes employées au département ont déjà assisté à une formation, alors que les hommes eux sont 96,8 %. De plus, les femmes partent en moyenne à la retraite à 61,8 ans soit plus d'un an d'écart avec les hommes qui partent eux en moyenne à la retraite à 60,6 ans.
1 Commentaire