A Nancy, Alexis Gruss mêle chevaux, musique et acrobaties pour un spectacle unique
L’artiste Alexis Gruss a entamé en mars une grande tournée des Zénith de France. Une première depuis vingt-trois ans alors qu’il présente son spectacle équestre à Paris et dans le sud de la France. Le maître du cheval donnera deux représentations à Nancy.
Le Zénith de Nancy accueille samedi soir et dimanche après-midi le grand spectacle équestre d’Alexis Gruss «Pégase et Icare». Un spectacle équestre et aérien unique dont la tournée a débuté à Saint-Etienne fin mars pour s’achever à Montpelier les 30 avril et 1er mai prochain. «C’est la première fois depuis vingt-trois ans qu’une tournée est entamée» se réjouit-on dans l’organisation du show qui procédait au montage jeudi et vendredi de la scène, des effets de lumière et de la scène de l’orchestre qui jouera en live pendant deux heures et demi.
Câbles électriques, structures métalliques et fly cases jonchent le sol, dans une organisation pourtant méticuleuse. Clémentine Gentil, chargée de communication, explique qu’il faut «en moyenne, une journée et demie pour tout monter et près de 4 heures pour tout démonter». Pendant le montage de la future scène où artistes et chevaux se croiseront, les équipes préparent minutieusement chaque détail. Lumières, son, scène de l’orchestre, boutique de produits dérivés, préparation des chevaux: rien n’est laissé au hasard.
- Deux heures et demie de pure show -
Le montage de la scène du spectacle, jeudi 21 avril 2016 au Zénith de Nancy-Maxéville. PHOTO: LORACTU.fr
Depuis vingt trois ans, Alexis Gruss et sa troupe avaient interrompu leurs tournées à travers la France pour se concentrer sur leurs spectacles saisonniers, six mois dans la capitale et six mois dans le sud. En 2016, ils les reprennent pour vingt-deux spectacles dans onze Zénith, dont celui de Nancy, les 23 et 24 avril. «L’année dernière, nous avons imaginé une nouvelle dimension dans le spectacle équestre et sa culture en nous produisant dans le théâtre antique d’Orange De notre rencontre avec la compagnie d’artistes aériens Les Farfadais, est né le spectacle Pégase et Icare. Deux grandes figures de la mythologie grecque qui permettent d’évoquer, en les actualisant, les scènes d’une Antiquité aux racines de notre culture» assure Alexis Gruss. Pour l’homme qui fêtera ses 72 ans ce samedi sur la scène du Zénith de Nancy, les deux représentations demandent précision et entraînement quasi militaire. «C’est difficile mais notre travail et de donner l’impression que c’est facile» poursuit-il. «Nous sublimons le naturel. La nature nous a offert des éléments dans le désordre, et nous artistes, devons remettre les choses dans l’ordre».
Deux tonnes de paille et deux tonnes de foin attendent les chevaux qui sont les vedettes des spectacles d’Alexis Gruss. La scène quant à elle est montée de toute pièce dans les Zénith grâce à dix tonnes de dalles montées à la main par la vingtaine de techniciens qui œuvrent pour que la magie opère. Mis en musique par l’orchestre live de Sylvain Rolland accompagné par la voix de Barbara Nicoli interprétant des titres tels que «Toxic», «Le Manège», «Viva la Vida», «The time is now», «Skyfall», «Nothing else matters», ce spectacle féérique de 2h30 réunit 40 chevaux sur la piste et plus de 20 écuyers et acrobates aériens sur terre et dans les airs.
2 000 spectateurs sont attendus à chaque représentation du spectacle ce week-end au Zénith.
Informations pratiques
"Pégase et Icare" d'Alexis Gruss - Samedi 23 avril et dimanche 24 avril 2016
Zénith de Nancy-Maxéville
Tarifs : de 25 euros (enfants) à 70 euros (carré or)
Réservations : alexis-gruss.com, points de ventes habituels sur internet et en billetteries
0 Commentaire