Fusillade d’Orlando: hommages de la communauté gay ce lundi à Nancy
Un rassemblement se déroule ce lundi en hommage au massacre homophobe lié à Daesh survenu dimanche à Orlando (Floride). Par ailleurs, la Place Stanislas sera aux couleurs du drapeau gay ce lundi soir, a annoncé le maire de la ville.
Mise-à-jour 13H30 : Un seul rassemblement organisé lundi soir à Nancy
Finalement, un seul rassemblement se déroulera ce lundi soir à Nancy sur la Place Stanislas de 19H à 21H. La place Stanislas sera ensuite mise en lumière aux couleurs du drapeau arc-en-ciel en hommaeg aux victimes. Les deux associations, Equinoxe et la Maison LGBT, qui avaient d'abord annoncé la tenue de deux rassemblements ont annoncé que un seul et même hommage sera rendu ce lundi soir après l'attentat homophobe d'Orlando (Floride).
Un premier rassemblement est prévu à 19H sur la Place Stanislas organisée par l’association LGBT Equinoxe «Venez avec vos drapeaux rainbow et vos bougies pour vous recueillir. L'homophobie tue, et c'est par notre mobilisation sans faille et notre solidarité que nous devons faire face» indique l’organisation associative sur les réseaux sociaux, au lendemain de la tuerie de massage – la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis – qui a tué 50 personnes et blessées 53 autres dans un bar gay de la ville d’Orlando (Floride), selon un dernier bilan.
Les deux principales associations de Nancy (Meurthe-et-Moselle) représentant les droits des LGBT (personnes lesbiennes, gay, bi et transsexuels) n’ont pas réussi à tomber d’accord sur un rassemblement commun à cause de querelles anciennes. Du coup, un second rassemblement se déroulera à 21H toujours sur la Place Stanislas à l’appel de la maison LGBT Le Kreuji. «Pour accompagner cet hommage, La Mairie de Nancy illuminera la Place Stanislas aux couleurs de notre mouvement LGBT durant une semaine. Ces couleurs évoquent la Paix, la Diversité, l’Harmonie et la Fierté. Nous vous donnons rendez-vous ce soir dès 21 heures, une distribution de bougies sera réalisée par la Maison LGBT et nous allumerons ensemble celles-ci afin de montrer notre solidarité» indiquent les organisateurs sur les réseaux sociaux.
«Nous avons appris avec beaucoup de tristesse et d'émotion l'abominable folie meurtrière qui a tué à Orlando des dizaines d'Américains innocents et endeuillé les États-Unis. Fidèle à sa tradition humaniste, Nancy encourage le respect de la différence de l'autre, que ce soit par ses origines, ses convictions ou ses orientations. Elle combat l'homophobie et considère que le refus de la haine de l'autre fait partie du patrimoine de l'Humanité. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre la Place Stanislas dès ce soir aux couleurs de la communauté gay» a indiqué Laurent Hénart, maire (UDI) de la ville dans un communiqué.
- La Place Stanislas aux couleurs de l'arc en ciel -
Le maire a indiqué «qu’au nom des Nancéiens, j'ai adressé hier au Maire de Cincinnati, notre ville jumelée, un message de solidarité et d'amitié. Un livre de condoléance sera installé dès aujourd'hui dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville pour recueillir vos témoignages de sympathie, aux côtés du drapeau américain. Nous devons être soudés pour combattre cette barbarie aveugle qu'est le terrorisme».
La cible des attaques ressemble à celles visées lors des derniers attentats de Paris : des lieux festifs comme le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan ou des restaurants.
L’attentat d’Orlando est la plus grande attaque terroriste commise sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001 à Manhattan, et le plus grand massacre jamais commis dans le pays avec des armes à feu. Les chefs d’Etats du monde entier ont compati envers les victimes et envoyé des communiqués à la Maison Blanche.
L’Etat Islamique (EI) a revendiqué deux fois l’attaque d’Orlando, dimanche dans un communiqué et ce lundi sur l’antenne de sa radio officielle.
0 Commentaire