Inondations: 79 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Lorraine
L’Etat a reconnu de nouvelles communes en état de catastrophe naturelle après les orages violents et les inondations qui ont touché la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse ces dernières semaines. Un soulagement pour les élus et les habitants pour faciliter leurs démarches d’assurance.
De nouvelles communes, pour une seconde vague, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en Lorraine après de violents orages et des inondations qui ont touché plusieurs départements la semaine dernière. Au total, 79 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations ce mois de juin dont 52 nouvelles publiées au Journal officiel (Jo) ce jeudi 16 juin.
LIRE AUSSI. CARTE. Inondations: 27 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Lorraine
En Moselle, Maizières-lès-Metz, Marange-Silvange, Pierrevillers, Rombas et Rosselange. Parmi les communes déjà classées, on retrouvait Fontoy, Hettange-Grande, Lommerange, Manom, Moyeuvre-Grande, Moyeuvre-Petite, Puttelange-lès-Thionville, Terville, Thionville.
Pour le département de Meurthe-et-Moselle, on retrouve les communes d’Abbéville-lès-Conflans, Auboué, Avri, Azerailles, Bouxières-aux-Chênes, Chenicourt, Fléville-Lixières, Giraumont, Hagéville, Hannonville-Suzémont, Homécourt, Jarny, Jeandelaincourt, Lantéfontaine, Létricourt, Mairy-Mainville, Mancieulles, Moineville, Moutiers, Murville, Saint-Supplet, Sancy, Ville-sur-Yron. Dans la première mouture du classement, les communes d'Anoux, Boncourt, Briey, Conflans-en-Jarnisy, Hatrize, Jeandelize, Mance, Olley, Puxe, Trieux, Tucquegnieux, Valleroy étaient reconnues en état de catastrophe naturelle.
Enfin, pour le département de la Meuse, on retrouve de nombreuses petites communes dont Avocourt, Boncourt-sur-Meuse, Chattancourt, Chauvency-Saint-Huber, Clermont-en-Argonne, Culey, Delouze-Rosières, Guerpont, Houdelaincourt, Julvécourt, Lachaussée, Lemmes, Loisey, Loison, Mangiennes, Merles-sur-Loison, Nouillonpont, Pillon, Rarécourt, Sivry-sur-Meuse, Les Souhesmes-Rampont, Souilly, Spincourt et Vadelaincourt. Dans la première vague, étaient concernées les communes de de Buzy-Darmont, Etain, Gussainville, Parfondrupt, Saint-Jean-lès-Buzy, Warcq considérées comme sinistrées après les inondations de début juin.
- Faciliter les démarches d’assurance -
La reconnaissance de ces communes en état de catastrophe naturelle devrait permettre d'accélérer les procédures de remboursement. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement. A compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés ont jusqu'à dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur.
Le gouvernement, par la voix de Manuel Valls, a également annoncé la création d'un "fonds d'extrême urgence", de plusieurs millions d'euros, pour les victimes des inondations. Une aide de 500 euros, en moyenne, par foyer, sera fournie.
L'AFA (L'association française de l'assurance) a évalué "le montant final des dommages assurés" occasionnés par les inondations à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros "à ce stade".
0 Commentaire