Nancy obtient la suspension de la démolition d’un ancien magasin de fleurs à l’architecture atypique
La ville de Nancy a annoncé mercredi la suspension d’un chantier de démolition d’un ancien magasin de fleurs à l’architecture atypique. Plusieurs centaines de personnes s’étaient mobilisées à sa démolition, affirmant que le bâtiment devait être sauvegardé.
Pour le maire (UDI) de Nancy, Laurent Hénart, "compte tenu de la mobilisation de ces derniers jours et de la volonté du comité de défense de trouver un nouveau destin au bâtiment Christophe, j'ai demandé à Batigère de bien vouloir suspendre le projet de démolition, afin d'ouvrir un nouveau temps de concertation" a-t-il assuré dans un message publié mercredi soir sur sa page Facebook. "Je souhaite que la ville de Nancy et le Conseil citoyen du quartier soient associés à cette discussion. Je remercie Batigère d'avoir accepté de revoir ce dossier puisque rien légalement ne l'y obligeait" a-t-il assuré.
Les différentes parties vont désormais discuter pour tenter de trouver un avenir à ce bâtiment – même si l’option de sa démolition n’est pas définitivement écartée – tandis que le chantier est suspendu.
L'un des adjoints au maire, Patrick Baudot ne semble toutefois pas vraiment d'accord avec M. Hénart. "En 2014, l'atelier de vie de quartier haussonville blandan donop s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la destruction de l'ancien magasin de fleurs qui a été laissé à l'abandon pendant près de 12 ans sans qu'aucun expert ne s'en émeuve" s'agace-t-il. "D'ailleurs plusieurs décideurs de l'époque font parti de ce comité de soutien qui en 3 jours a trouvé de l'intérêt dans ce bâtiment qui gêne tout et qui est dans un état déplorable... J'espère que Batigere exécutera le permis de déconstruire délivré par la mairie ... Car ce bâtiment est devenu un symbole de l'inaction qui nous pend au nez au bon vouloir d'une quarantaine de personnes" s'agace l'adjoint sur le réseau social Facebook.
Des centaines de nancéiens se sont mobilisés ces derniers jours pour sauver cet ancien magasin de fleurs menacé de démolition dans un quartier de la ville en pleine rénovation urbaine, accueillant notamment le futur giga-campus universitaire Artem. L’ancien magasin de fleurs Christophe, fermé depuis plusieurs années et propriété du bailleur social Batigère devrait être démoli pour laisser place à un espace libre afin de libérer les environs où ont été construit récemment un immeuble d’habitations, de bureaux et des commerces de rez-de-chaussée.
- Une mobilisation des citoyens et des amoureux du patrimoine -
Selon le conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle, ce magasin de fleur a été conçu en 1968 par l’architecte Maurice Baier aujourd’hui décédé. «Maurice Baier conçoit ce bâtiment à usage de serre et d’espace d’exposition pour le magasin de fleurs Christophe, conçu à l'image d'une coquille d’escargot. L’édifice s’inspire de formes organiques : la croissance des fleurs, et en particulier des roses, se fait selon une forme hélicoïdale» peut-on lire sur le site internet de l’institution.
Le bâtiment a servi un temps de lieu d’exposition pour le projet de rénovation du quartier Artem. Maurice Baier né à Nancy en 1923 et décédé en 2016 a aussi été enseignant à l’École des Beaux-arts de Metz, dans la section bâtiment, puis à Nancy, où il préparait les admissionnistes au concours d’entrée à l’école des Beaux-arts, section architecture.
0 Commentaire