Au musée des Beaux-arts de Nancy, la spectaculaire exposition Emile Friant
Le Musée des Beaux-arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose du 4 novembre 2016 au 27 février 2017 une grande exposition monographique consacrée à Émile Friant (1863 - 1932).
Des premiers dessins à l’évocation des grandes peintures décoratives, cette rétrospective s’attache à souligner les talents multiples de l’artiste nancéien: dessinateur, graveur, portraitiste, peintre de scènes de genre… Tout en évoquant des aspects moins connus de sa personnalité, notamment son goût pour l’aérostation. Cette exposition rassemble plus de 200 œuvres provenant de nombreuses collections privées, mais aussi d’institutions publiques françaises telles que le musée d’Orsay, le musée Fabre de Montpellier, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, le musée de la Comédie française… et d’institutions étrangères. Certaines œuvres importantes sont présentées pour la première fois au public.
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy conserve, depuis sa mort, le fonds d'atelier d'Émile Friant. L'exposition proposée mettra en lumière des œuvres inédites restaurées par le musée ces dernières années, et en particulier des académies réalisées alors que le peintre était encore adolescent.
La Toussaint, dont l'intérêt depuis sa présentation au Salon de 1889 où il obtient une médaille d'or ne s'est jamais démenti, est-elle le chant du cygne du Naturalisme ? Friant peut-il être résumé à un peintre nancéien ?
- Des oeuvres jamais présentées au public -
Une rapide étude de ces questions révèle une œuvre plus complexe qu'il n'y paraît. On y trouve en réalité une facture qu'ont parfois saluée les jeunes peintres impressionnistes. On découvre une stratégie commerciale élaborée, rayonnant bien au-delà des frontières de la Lorraine qui sert de cadre à la majorité de ses toiles, mais aussi des personnages et des sujets qui cultivent l'ambiguïté et méritent une attention soutenue, au delà d'un métier parfaitement maîtrisé.
Outre une première exposition monographique en 1988 à Nancy, Friant a plus récemment fait l'objet d'une publication par le professeur Henri Claude, et d'une exposition au Musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille en 2005. La dernière partie de sa production reste encore mal connue du grand public, notamment l'œuvre gravée de ce dessinateur remarquable.
L'exposition se propose en outre d'insister sur les débuts de son parcours académique avant d'étudier les stratégies mises en œuvre par l'artiste pour diffuser ses créations. Enfin, si de son vivant Friant avait su intéresser la plume du critique Arsène Alexandre, il a plus récemment inspiré l'auteur Philippe Claudel, qui lui a rendu hommage à travers son essai Au revoir Monsieur Friant, et dans son long métrage Il y a longtemps que je t'aime en 2008. De son côté, le plasticien Sylvain Lang a produit une installation vidéo librement inspirée de La Toussaint réalisée un siècle plus tôt. A travers des œuvres contemporaines, l'exposition proposera, en fin de parcours, une série d'épilogue artistique.
Emile Friant, le dernier naturaliste ? Au Musée des beaux-arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Du 4 novembre au 27 février 2017 – Place Stanislas