Mathieu Klein succède à Michel Dinet à la tête de la Meurthe-et-Moselle

Nancy - 22/04/2014 13h37
La Rédaction
Mathieu Klein succède à Michel Dinet à la tête de la Meurthe-et-Moselle
Politique
Le vice-président (PS) du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle est devenu, sans surprise, le patron du département. Après la mort de Michel Dinet dans un accident de la route, Mathieu Klein succède à son père spirituel en politique. Photo : Arnaud MARTIN - CG54.fr
Le vice-président (PS) du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle est devenu, sans surprise, le patron du (...)

Le vice-président (PS) du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle est devenu, sans surprise, le patron du département. Après la mort de Michel Dinet dans un accident de la route, Mathieu Klein succède à son père spirituel en politique.

 

La présidente par intérim a assuré que cette élection se fait dans un moment de «sérénité» après le décès de Michel Dinet, président du Conseil Général tué à la veille du second tour des élections municipales. C’est avec une émotion palpable que Michèle Pilot qui a assuré la présidence durant trois semaines a conclut son mandat par intérim. Une minute de silence a été observée dans l’assistance, comme pour un dernier hommage avant de «tourner une page».

 

Mathieu Klein a été élu par 34 sur un total 44 voix. L’opposition départementale a préféré voter blanc avec 10 voix et n’a pas présenté de candidat. Pour le nouveau président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, l’un des plus jeunes de France, 38 ans, le défi à relever est de «continuer  les engagements de Michel Dinet». Mathieu Klein évoque en effet un mandat d’une année qui s’inscrit dans la continuité. «Il ne s’agit pas de tourner une page» a-t-il estimé lors de son discours d’élection.

 

L’homme, très ému qui a échoué à conquérir Nancy en mars dernier a rappelé «l’œuvre immense réalisée par Michel Dinet qui était très attaché à la solidarité entre les territoires». Pour cela, Mathieu Klein a appelé à renommer le hall d’accueil du Conseil Général et le centre des mémoires en hommage à M. Dinet. Il a rappelé qu’il «n’est pas président par hasard  et que la collaboration avec Michel Dinet date de 2000 où Mathieu Klein a intégré le cabinet du président du département. M. Klein a  parlé d’une succession difficile mais «indispensable» pour préparer «les défis de la Meurthe-et-Moselle et de la Lorraine d’aujourd’hui».

 

De "meilleures" relations avec Nancy 

 

«Il n’y aura pas des territoires mieux traités que d’autres, je serai très attentif aux territoires ruraux mais aussi à la collaboration avec les zones urbaines» a estimé M. Klein. L’ancien candidat aux municipales à Nancy devra collaborer avec ses anciens adversaires politiques, Laurent Hénart (UDI) et André Rossinot (UDI) qui dirigent respectivement la ville et la communauté d’agglomération du Grand Nancy. «On peut mieux faire» a estimé Mathieu Klein concernant les relations avec la ville de Nancy et sa communauté urbaine composé de vingt communes. Les deux territoires - département géré par la gauche et ville et communauté gérées par la droite – entretiennent des relations glaciales. Mathieu Klein, Laurent Hénart et André Rossinot devront s’entendre. D’ailleurs, le président PS du département s’est engagé à les rencontrer dans les tous prochains jours. «J’ai tourné une page, je ne suis plus en campagne. Je suis attaché à Nancy mais je suis pleinement président de la Meurthe-et-Moselle».

 

 

Sur la suppression des conseils généraux souhaitée par Manuel Valls d’ici 2021, Mathieu Klein a fait preuve d’ouverture. Pas complètement opposé, le nouveau président reste toutefois prudent. «Je suis beaucoup plus attaché au contenu qu’au contenant» a-t-il résumé. «Je suis favorable à la poursuite de la discussion engagée par Michel Dinet et Jean-Pierre Masseret (président PS de la Région Lorraine, ndlr) pour des coopérations entre collectivités. Je proposerai à Nancy et au Grand Nancy ainsi qu’à l’ensemble des intercommunalités des pistes de collaboration sur les transports, la restauration scolaire ou encore l’énergie» a-t-il annoncé. «Je refuse les débats de posture a-t-il promis, estimant qu’il ne faut pas agiter les chiffons rouges». «Si on supprime les Conseil Généraux, qui va s’occuper des séniors, des collégiens… ?» s’est-il interrogé lors d’un point presse informel. A propos de la suppression des conseils généraux, Mathieu Klein a appelé à l’ouverture de débats publics ces prochains mois. «J’irai à la rencontre des habitants Meurthe-et-mosellans».

 

Une "stabilité fiscale"

 

Mathieu Klein s’est également engagé à la stabilité fiscale dans le département grâce, selon lui, à une baisse de la dette et des dépenses mieux maîtrisées. Il souhaite faire des économies en mutualisant des services avec d’autres départements ou avec la Région Lorraine. Le nouveau président a plaidé pour des commandes publiques concertées entre les différentes collectivités notamment pour l’énergie (universités, hôpitaux…).

 

Dans son discours, M. Klein a également évoqué le développement du plan collège ainsi que la volonté de construire un réseau de transports en commun à l’échelle du sud de la Meurthe-et-Moselle. Des propositions déjà défendues pendant la campagne des municipales à Nancy.

 

Mathieu Klein s’engage dans un mandat de président jusqu’en 2015, date des élections départementales. Une date où le président du Conseil Général devrait cette fois se présenter face aux électeurs. D’ici là, boucler les dossiers engagés par Michel Dinet reste sa priorité. 

 

Diaporama 1478
Diaporama 1479
Diaporama 1480
Diaporama 1481
Diaporama 1482
Diaporama 1483
Diaporama 1484

Suggérer une correction

1 Commentaire

anonymous
anonymous l. - il y a 1 an
Signaler un abus
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension