Handicapé "prisonnier" de son appartement depuis 110 jours : une solution enfin trouvée
Un locataire handicapé d'un logement social de la banlieue de Nancy, qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant, est bloqué chez lui depuis décembre, au 4e étage, à cause d'une panne d'ascenseur, a-t-il expliqué lundi. Le maire de la ville de Maxéville a trouvé une solution de relogement.
"Cela fait quatre mois que je suis prisonnier chez moi", a déploré Albert Ganafara, locataire depuis juin 2013 de ce logement situé à Maxéville. L'ascenseur, à l'arrêt depuis le 20 décembre à la suite d'infiltrations dues aux intempéries, ne peut être réparé car la panne serait la conséquence de malfaçons, s'est défendu le bailleur social privé, Vilogia, en litige avec le constructeur.
"Nous sommes désolés que cet ascenseur soit en panne et nous reconnaissons la patience de ce locataire, pour qui nous comprenons bien que cela soit compliqué", a souligné une porte-parole de Vilogia, Scholastie d'Herlincourt.
Une association accompagne sa fille de 5 ans à l'école
Depuis quatre mois que M. Ganafara est bloqué chez lui, le bailleur a missionné une association pour accompagner chaque jour sa fille de 5 ans à l'école. Selon Vilogia, les services d'une ambulance et de livraisons de courses à domicile lui ont également été proposés, mais le locataire n'y a pas donné suite.
"Je sollicite parfois mes amis, mais ils ont leur vie et leur famille, ils ne peuvent pas toujours être disponibles", a pour sa part expliqué M. Ganafara, 52 ans, en fauteuil roulant après avoir contracté la polio dans sa jeunesse.
Un logement vacant au rez-de-chaussée du même immeuble aurait par ailleurs pu régler rapidement le problème mais, comble de malchance, l'ancien locataire en a conservé les clés. "Or, la loi nous oblige à une procédure stricte, avec l'intervention d'un huissier, qui prend du temps", a insisté la porte-parole de Vilogia, qui espère tout de même que cette solution puisse être mise en œuvre "dans les prochaines semaines".
Le maire promet de reloger le locataire et finit trouver une solution
Christophe Choserot, le maire PS de Maxéville, qui compte 65% de logements sociaux, ne «savait rien de la situation». Rencontré par BFMTV, il se dit «révolté». Il promet de trouver une solution de relogement dans la semaine, et de rencontrer Albert Ganafara jeudi. «Je trouve que ce n'est pas acceptable de laisser une personne en situation d'handicap, tout seul, face à son problème. Heureusement qu'il a prévenu la presse».
Finalement, ce jeudi, le maire de la ville a annoncé sur les réseaux sociaux avoir trouvé une solution de relogement. «J’ai rencontré M. Ganafara, la personne en situation de handicap bloqué dans son appartement depuis plus de 110 jours. Nous avons pris cette affaire en main» a-t-il assuré. «Un appartement va lui être mis à disposition dans 15 jours au rez-de-chaussée, l’ascenseur est réparé» s’est réjouit l’élu socialiste. «Fin de ce calvaire» a-t-il ajouté.
(Avec AFP)
0 Commentaire