En Lorraine, la SNCF débat avec ses clients autour d’un café

Thionville - 17/09/2015 14h52
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, la SNCF débat avec ses clients autour d’un café
Economie
PHOTO : ILLUSTRATION

Face aux retards et à la grogne des usagers notamment les travailleurs frontaliers, la SNCF a dû répondre dans l’urgence. Autour d’un café et de croissants, la direction en personne a écouté les doléances de ses clients à Thionville (Moselle) jeudi matin. 

Trois cadres de la SNCF étaient ce matin en opération reconquête de la clientèle du rail dans le hall de la gare de Thionville (Moselle). Face à la grogne des usagers, notamment ceux qui se rendent au Luxembourg par le TER, la compagnie ferroviaire a tenté d’apporter des réponses concrètes face aux retards enregistrés par les trains quotidiennement. La semaine dernière, des dizaines d’usagers n’ont pas hésité à interpeller la SNCF sur les réseaux sociaux  Autour de café, de jus d’orange et de viennoiserie, le dialogue a parfois été difficile.

Selon la SNCF, les initiatives vont se multiplier ces prochains mois pour faciliter l’usage du train entre la Lorraine et le Luxembourg. Tout d’abord côté luxembourgeois où la gare de la capitale – complètement saturée – est en train d’être agrandie et le réseau de transports en commun modernisé. Les 9 000 usagers quotidiens qui font l’aller-retour entre Thionville et Luxembourg pourront également bénéficier à partir d’avril 2016 du nouveau cadencement des TER – c’est-à-dire un big-bang des horaires et la hausse de l’offre de trains. Entre els deux villes, le nombre de trains quotidiens de 69 à 96 en avril puis à 12 en septembre pour la dernière étape du cadencement.

Le stationnement qui est aussi un sujet de tensions, notamment à Thionville, est en voie d’amélioration promet la SNCF. Selon elle, l’offre de parkings sera complètement amélioré d’ici 2017. En heure de pointe, si vous ratez votre train en heure de pointe, nul besoin d’attendre plus d’une demi-heure le suivant dès 2016. De 6 à 8h30 puis de 17h à 19h30, un TER passera toutes les… 10 minutes.

Des usagers qui demandent "des solutions d’urgence"

Cette réforme des horaires engagée avec la région Lorraine ne devrait pas engager de surcoût des abonnements et des billets promet la SNCF régionale. Face à la gronde, la SNCF promet des améliorations de moyen terme alors que les usagers attendent des mesures d’urgence. «Nous ne pouvons pas claquer des doigts et tout régler d’une semaine sur l’autre, le problème est global. La fréquentation du train a explosé ces dernières années» assure, pragmatique, un cadre de la SNCF sous couvert de l’anonymat.

Du côté des usagers, agacés par les retards à répétition et quotidiens en heure de pointe, on réclame davantage de trains en heure de pointe mais aussi une meilleure information e cas de panne technique. «Il y a régulièrement des arrêts à la frontière franco-luxembourgeoise. On nous explique jamais pourquoi» assure une cliente qui fait l’aller-retour quotidien, affirmant parfois perdre jusqu’à 2 à 3 heures par semaines quand elle accumule les retards. Certains demandent un système d’alerte SMS ou mails plus performant, tandis que d’autres voudraient une présence de la SNCF régionale sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook pour signaler davantage les travaux de dernière minute, les accidents sur les voies, les retards ou tout simplement dialoguer avec les clients. 

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