Un gigantesque centre commercial en 2018 aux portes de Luxembourg
Le plus grand centre-commercial du pays va ouvrir aux portes de la capitale à 30kilomètres de Thionville et à une demi-heure en voiture. Près de 10 millions de clients sont attendus tandis que des centaines d’emplois vont être créés notamment à destination des frontaliers.
Alors que la Lorraine foisonne de projets commerciaux récents ou en cours de chantier, le Luxembourg va se doter d’ici 2018 d’un gigantesque centre qui doit ouvrir aux portes de la capitale. Dans le quartier de la Cloche d’Or au sud de la ville, à une trentaine de kilomètres de Thionville et une demi-heure en voiture, il s’agira du plus grand centre commercial du Luxembourg. Au total, 120 boutiques, un hypermarché Auchan, des services et 15 restaurants. Deux tours de logements complètent l’ensemble architectural aux lignes design et contemporaines.
Le centre commercial LCO ouvrira ses portes à l’automne 2018. Sa construction démarre actuellement avec une première phase de terrassements et de fondations profondes. Les travaux de renforcement des voiries et infrastructures publiques (routes, tunnels, couloir écologique et parc publique) ont débuté. A l’horizon du printemps 2019, l’ensemble des logements devra être livré. 2 850 places de parking sur quatre niveaux sont intégrées au projet. Au total, 120 à 140 boutiques dans le meilleur des cas doivent ouvrir à terme et être commercialisées dès la semaine prochaine au salon du Mapic – consacré à l’immobilier commercial – qui se tient à Cannes. Aucune enseigne n’est connue pour l’instant mais les promoteurs veulent de grandes enseignes moyen et haut de gamme dans le loisir, l’équipement de la maison, les nouvelles technologies et l’habillement/ accessoires/chaussures. Au dernier étage, 15 restaurants ouvriront leurs portes toute la journée et le soir pour animer ce nouveau quartier de la périphérie de Luxembourg-ville.
Objectif 10,4 millions de visiteurs, plus que Géric, Waves ou le futur Muse
Avec ce gigantesque paquebot commercial, le Luxembourg lancera le plus grand centre du pays (Auchan Kirchberg comporte 71 cellules) et même de la Grande Région. A comparaison, Muse à Metz (Moselle) comportera 110 cellules pour son ouverture en 2017. Côté fréquentation, Waves a accueilli 4 millions de visiteurs pour sa première année d’ouverture tandis que Géric à Thionville voit passer 7,5 millions de personnes. Le centre de la Cloche d’Or voit grand : 10,4 millions de visiteurs ! Un quart du marché visé par les promoteurs touche la France.
Le centre et ses tours d’habitation de 60 mètres s’intègrent dans un projet global de nouveau quartier. Après le développement du plateau de Kirchberg près de l’aéroport au nord-est de la capitale, Luxembourg a voulu développer le plateau de la Cloche d’Or. Il proposera une mixité de fonctions (logements, commerces, bureaux, écoles) et d’infrastructures de transports (train, tram, bus et autoroutes). L’ensemble de ces paramètres en fait un pôle de forte attractivité (490.000 m² de bureaux soit environ 25.000 travailleurs et plus de 2.300 nouveaux habitants).