Cattenom: évacuation d’une partie du personnel de la centrale nucléaire
Une partie de la centrale de Cattenom (Moselle) a été évacuée ce lundi matin après qu'une alarme est retenti dans l'unité de production numéro trois. Une unité de production à l’arrêt depuis ce week-end pour des travaux de maintenance.
Ce réacteur a été arrêté ce week-end en raison de travaux de maintenance planifiés. Mais la cause de la mise en route de l'alarme n'est pas encore claire. Le personnel a été évacué et un examen médical sera effectué pour chaque personne travaillant dans cette unité.
En début d'après midi, personne n'a été autorisé à entrer dans le bâtiment. Un incident similaire a eu lieu le weekend dernier, mais c'était une fausse alerte.
A l’occasion l’arrêt de l’unité de production numéro 3 appelé «visite partielle», un tiers du combustible contenu dans le réacteur sera remplacé. Par ailleurs, cet arrêt sollicitera l’expertise de plus de 1 500 intervenants supplémentaires afin de réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. Les équipes de la centrale et des entreprises partenaires réaliseront notamment des épreuves hydrauliques sur différents composants de l’installation et interviendront sur le condenseur en salle des machines.
L’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour visite décennale depuis le samedi 28 mai 2016. Les unités de production n°2 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique.
Avec ses quatre réacteurs de 1 300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Implantée à 5 km de Thionville, elle emploie 1 200 salariés et 300 prestataires permanents.
0 Commentaire