Hayange : le maire FN Fabien Engelmann risque un an d'inéligibilité

Une sanction d'un an d'inéligibilité a été recommandée mardi par le rapporteur public du tribunal administratif de Strasbourg à l'encontre de Fabien Engelmann, le maire FN de Hayange (Moselle), pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.
Le tribunal rendra sa décision ce vendredi et pourrait suivre les réquisitions du rapporteur public même si M. Engelmann risque une lourde peine jusqu’à trois ans d'inéligibilité au maximum.
Durant l’audience, alors qu’il n’est pas assisté par un avocat dans cette affaire, M. Engelmann a voulu «prouver» sa «bonne foi». «C'est dans les périodes agitées que l'on apprécie la valeur et la qualité des témoignages de sympathie et les nombreux soutiens. C'est pourquoi je tenais personnellement à vous remercier toutes et tous» a-t-il écrit sur sa page Facebook avant l’audience.
Si son inéligibilité était prononcée, le maire aurait encore plusieurs voies de recours avant d'être contraint à la démission, ce qui n'entraînerait pas pour autant de nouvelles élections, mais la désignation d'un nouveau maire par le conseil municipal.
"Un manquement d’une particulière gravité à la loi (…)"
Le rapporteur public a d’ailleurs relevé «un manquement d'une particulière gravité à la loi électorale».
Après l’annonce du rejet de ses comptes de campagne, M. Engelmann se défendait d'avoir "fraudé, triché, ou falsifié" ses comptes. Si les comptes ont été rejetés, c'est selon lui "pour une avance à titre de caution de 1.575 euros" pour une création graphique et des tracts. Toutefois, les raisons officielles du rejet des comptes n’ont jamais été prouvées par le candidat. Les documents et les échanges entre la justice et le candidat restent en effet secret jusqu’à la première audience prévue mardi prochain.
"Je reste confiant dans la décision qui sera rendue car je n’imagine pas une seconde que l’on puisse me donner tort pour une erreur technique qui n’a pas entachée ma bonne foi", disait Fabien Engelmann dans son premier communiqué. Le maire affirme que le rejet de ses comptes n'est dû qu'à un problème technique. Ce n'est pas ce qu'affirme son ancienne première adjointe, Marie Da Silva, qui a elle-même saisi la commission des comptes de campagne. Une adjointe qui avait été révoquée par le maire FN après de nombreuses polémiques dont ce conflit financier qui oppose les deux ex-colistiers.
Factures à l'appui, celle-ci avait affirmé avoir avancé quelque 3 000 euros de frais de campagne, dont 1.575 euros pour des tracts électoraux, et que ces sommes n'auraient été que partiellement remboursées, sans être déclarées dans les comptes officiels du candidat.
Le maire récuse toutes ces accusations et a lui-même porté plainte pour diffamation contre Mme Da Silva et deux autres de ses adjoints qui estimaient que le vote du retrait des délégations de Mme Da Silva lors du conseil municipal du 3 septembre dernier avait été manipulé. Le parquet de Thionville a également ouvert une enquête judiciaire après une plainte déposée par l’ex-première adjointe pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement.
Toujours soutenu par Marine Le Pen
Interrogée mercredi dernier sur LCP lors de l’émission «Questions d’infos» avec l’AFP et France Info, Marine Le Pen a renouvelé sa confiance à l’élu mosellan. «Il peut parfaitement être mon conseiller politique sans être au bureau politique du FN» s’est défendu la leader d’extrême droite. «C’est le souffle de la démocratie (…) Je n’ai absolument rien contre Fabien Engelmann et la décision qui est prise ne vise pas à le punir de quoi que ce soir» assure-t-elle en référence aux polémiques visant le maire d’Hayange.
Fabien Engelmann n’a pas été renouvelé au bureau politique du FN lors du dernier congrès du parti. Le maire d’Hayange est arrivé en 25ème position après un vote interne des adhérents.
3Commentaires