Vosges : 900 000 "bzz" pour l'environnement (vidéo)
Depuis le mois de juin, le Conseil Général des Vosges a mis en place un projet d’installation de ruches sur le département. Ce programme qui a pour but de protéger l’environnement permet également de valoriser le travail des bénéficiaires du RSA, qui ont été chargés de la conception et de l'entretien des ruches.
Environnemental et social autour des abeilles
Conscient des problèmes répercutés par la disparition des insectes pollinisateurs sur la biodiversité, 30 ruches et 10 ruchettes ont été fabriquées. Avec leur essaim respectif de 30 000 abeilles, elles sont disposése sur différents sites du département, comme par exemple l'EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - afin de réaliser des animations éducatives.
Mais le caractère social du projet ne s'arrête pas là, puisque ce sont des bénéficiares du RSA (ndlr. le Revenu de Solidarité Active est une aide versée par les Conseils Généraux) qui ont construit et qui entretiennent les équipements. Par ailleurs, de nombreux partenaires se sont associés à l'opération « Ruches », en premier lieu les professionnels de la filière apicole, qui voit le département repeuplé de quelques 900.000 butineuses.
Opération "Ruches" dans les Vosges par CG88
Des actions à réaliser chez soi
Afin de lutter contre la disparition des abeilles, chacun peut agir par quelques gestes simples et écologiques. Tout d'abord, réduire le nombre de tontes de sa pelouse. En effet, en laissant monter et fleurir graminées et fleurs, celles ci sont d'avantage sources de nectar et de pollen. Ensuite, les abeilles raffolent des fleurs de trèfle et de pissenlit, pourquoi ne pas les laisser pousser ? Enfin, vous pouvez semer des graines pour prairies fleuries, riches en pollen. Ces petites fleurs devraient ainsi mettre d'accord les butineuses et les mangeurs de miel...
0 Commentaire