Gens du voyage: le président de Metz Métropole s’alarme d’une dizaine de villes "envahies"
Le président (UDI) de Metz Métropole s’alarme de la hausse des occupations illégales de terrains publics ou privés par des gens du voyage dans l’agglomération. Le maire de Marly s’est agacé de l’installation d’une centaine de caravanes dans sa commune.
Jean-Luc Bohl a assuré dans un communiqué ce lundi s’inquiéter «face à la recrudescence de ce genre d'incidents par certains groupes qui ne respectent en rien les installations des communes, tout en trouvant de multiples prétextes pour ne pas s'installer sur la seule aire officielle de grand passage des bassins de vie de Metz et Thionville». Le genre d’incidents dont le président UDI de Metz Métropole s’inquiète : l’installation illégale de caravanes dans plusieurs communes de Metz, en marge d’un grand rassemblement religieux prévu dans le département du 23 au 30 août.
Pour lui, cette aire de grand passage est «la seule adaptée à ce type d'implantation, répondant pleinement aux huit critères demandés par le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage». Le Président de Metz Métropole «regrette que la force publique n'intervienne pas devant de tels agissements qui demeurent totalement impunis» peut-on lire dans ce communiqué.
Une dizaine de communes touchées
En saisissant le Préfet de région, Bohl demande «que l'Etat fasse respecter la Loi et prenne toutes les mesures nécessaires à la protection de Metz Métropole face à des groupes aussi structurés que ceux qui ont envahi récemment Chieulles, Peltre, Ars-Laquenexy, Jury, Ban-Saint-Martin, Metz…, et depuis hier, dimanche 9 août, le site de Marly Belle Fontaine où 100 caravanes se sont installées sans autorisation sur une zone communautaire, en forçant les accès» s’insurge l’élu. Le maire (Les Républicains) de Marly et vice-président de l’agglomération s’est récemment agacé de la présence de dizaines de caravanes dans sa commune.
«Si le gouvernement a unilatéralement décidé de choisir un site en Moselle pour un rassemblement de plus de 30 000 gens du voyage, il est de sa responsabilité totale d'éviter tous débordements ou exactions qui ne cessent pourtant de se multiplier à l'approche de cette manifestation» conclut M. Bohl. L’Etat s’est en effet accordé sur le choix d’un ancien site militaire pour accueillir fin août un rassemblement religieux prisé par les gens du voyage. L’événement devrait rassembler des milliers de caravanes et 30 à 40 000 participants près de Saint-Avold, selon les organisateurs.
0 Commentaire